Si vous faites partie de ces Français qui ont des problèmes d’audition, se tourner vers un appareil auditif est certainement la meilleure solution. Cependant, il est parfois difficile de passer le cap, surtout lorsque c’est la première fois que vous investissez dans un tel appareil. Les raisons peuvent être multiples, mais la majeure partie du temps, le regard des autres peut bloquer. C’est pourquoi, se tourner vers un appareillage auditif invisible peut vous aider à passer ce fameux cap. La bonne nouvelle, c’est que la réduction de la taille ne se fait pas en compromis avec les performances ! Explications.
Des appareils auditifs de plus en plus invisibles…
Depuis la miniaturisation de la technologie, il est possible de réaliser des prouesses. Sans aller jusqu’à utiliser ce terme pour un appareil auditif (quoique…), il est toujours plaisant de se rendre compte qu’un appareil auditif peut devenir invisible ! En effet, alors que les modèles sont traditionnellement le contour de l’oreille ou le micro contour d’oreille, les invisibles vont se nicher dans le conduit auditif : c’est ce que l’on appelle des intra-auriculaires. D’ailleurs, vous connaissez certainement déjà cette technologie avec les écouteurs des grandes marques qui sont de plus en plus petits… De plus, afin de rendre l’objet encore moins visible, vous pouvez choisir une couleur proche de votre peau : grâce à cela, même quelqu’un qui sera près de vous ne verra pas l’appareil s’il ne connaît pas sa présence…
… sans pour autant sacrifier les performances !
Là où cela devient encore plus intéressant, c’est qu’il n’est pas obligatoire de choisir entre l’invisibilité et les performances. En effet, les appareils auditifs miniaturisés disposent des mêmes technologies que les standards. Bien entendu, les performances pures de ces appareils sont conservées, vous entendrez toujours aussi bien. Cependant, c’est aussi valable pour les options. Nous pouvons lister :
- Choix du canal de diffusion
- Réduction du bruit grâce à un bruit blanc (très utile pour les personnes ayant des acouphènes)
- Application mobile pour paramétrer votre appareillage
- Connexion Bluetooth pour plus de facilité
- Réglage à distance par l’audioprothésiste
- Batterie intégrée (grossit un peu l’appareil)
- Position T (boucle magnétique qui permet de recevoir le signal au cinéma, au théâtre…)
- Possibilité d’envoyer le son du téléviseur directement
Bref, vous l’aurez compris, toutes ces options peuvent être choisies avec un appareil auditif invisible. Si l’on devait trouver un défaut de ces appareils, ce serait peut-être le fait que l’autonomie soit un peu moindre par rapport aux modèles plus gros ou que les appareils intra-auriculaires ne répondent pas à tous les degrés de perte auditive. C’est tout à fait logique : pour réduire la taille, il faut faire des concessions et celle de la batterie ne peut être importante. Cependant, au quotidien (que ce soit sur batterie ou pile d’ailleurs), l’usage n’est absolument pas gênant : vous pouvez tenir plusieurs jours sans soucis avec vos appareils. D’ailleurs, si vous vous tournez vers un modèle avec batterie, vous pourrez toujours le recharger la nuit, et ainsi être tranquille le reste du temps.
Bref vous l’aurez compris, si vous souhaitez un appareil auditif invisible, nul besoin de sacrifier les performances et options ! Dans tous les cas, que vous portiez un appareil ou non, pensez à toujours protéger votre audition : elle vous est précieuse et ne se régénère pas au cours de la vie.