Petite leçon de sciences Le terme dent dévitalisée est très utilisé par les dentistes, mais il peut prêter à confusion. Pour comprendre facilement, une petite leçon d’anatomie dentaire s’impose. La dent est composée de deux parties :
– celle qui est apparente, appelée couronne
– celle qui est sous la gencive et ancrée dans l’os, appelée racine.
Au centre de la couronne se trouve un tissu mou qui se prolonge dans la racine sous la forme d’un canal. Ce tissu mou se termine sur l’extrémité de la racine. En réalité, ce tissu est le nerf qui assure la communication entre la bouche et le cortex cérébral. Ce nerf permet par exemple de connaitre la température de l’aliment qui va être ingéré. Le nerf renseigne le cerveau sur l’intégrité de la dent si celle-ci est lésée, fracturée ou cariée.
Technique de dévitalisation de la dent Dévitaliser une dent signifie retirer le tissu mou longeant la dent de la couronne à la racine. Cette opération se réalisera uniquement lorsque le nerf est lésé. Par exemple, une carie s’est développée et sa proximité avec le nerf a provoqué une inflammation de celui-ci ou même une nécrose. Pour dévitaliser la dent, le dentiste utilise un outil rotatif en forme d’aiguille. Cet instrument du dentiste sert à nettoyer l’ensemble des tissus se trouvant dans les canaux. L’espace qui se crée après cette opération sera rempli d’une pâte et d’un ciment. Cette pâte permet de donner une étanchéité à l’ensemble.
Renforcement de la dent dévitalisée Contrairement aux idées reçues, une dent dévitalisée n’est pas morte. Elle est une dent comme une autre, mais qui ne communique plus avec le cerveau. En effet, la dent dévitalisée ne peut plus renseigner le cerveau sur la température et la douleur. Toutefois, l’éviction de la carie et du nerf fragilise la dent dans la majorité des cas. La dent est protégée par la réalisation d’une couronne qui permet d’éviter les fractures possibles de la dent. Maintenant, vous en savez davantage sur la dent dévitalisée.