Les origines des greffes osseuses C’est surtout depuis l’utilisation des implants dentaires que les scientifiques ont été amenés à réaliser des greffes osseuses.Les implants doivent être posés dans un lit osseux suffisant par rapport à l’étroite dimension de l’espace.S’il existe un déficit osseux (un os insuffisant) pour pouvoir poser votre implant, vous devez chercher un moyen pour rétablir ce déficit. C’est la greffe osseuse.



Les origines possibles des greffons Dans les greffons osseux, leurs origines et les techniques mises en place seront différentes selon les indications.Si vous avez besoin d’os pour confectionner un maxillaire, la question qui se pose sera : où le chercher et comment le mettre ?Pour répondre, il faut savoir qu’il existe 4 grands types d’origine possible pour ce greffon :- Le greffon peut venir de vous-même. C’est ce qu’on appelle l’os autologue.Le chirurgien dentiste peut par exemple prélever dans la bouche une lamelle osseuse au sein de la symphyse mentonnière.- Parfois, lorsque les besoins de leur construction sont importants, on peut chercher des sources beaucoup plus larges de donneurs.Le chirurgien maxillo-facial prélèvera un fragment osseux au niveau du crâne.-Le greffon peut aussi être d’origine synthétique. L’avantage de l’os autologue consiste au fait que l’os qui provient de vous-même permet de reconstruire des déficits osseux importants. Il est mieux compatible avec votre organisme.- Cependant, les progrès de la bio engineering a permis la synthèse des matériaux synthétiques ou d’origine animale.Ils rendent des services très importants dans le domaine de la reconstruction.Dans tous les cas, les matériaux servent de charpente sur lesquels les cellules osseuses fabriquent une nouvelle structure minérale. Ce processus prend en général 5 à 6 mois.Les greffes osseuses peuvent nécessiter l’utilisation de membranes qui vont tenir à distance les différentes composantes des cellules osseuses. Vous pouvez avoir comme exemple les cellules conjonctives.Les greffes osseuses permettent donc de poser des implants, même lorsque les conditions initiales sont défavorables. Elles améliorent également les conditions esthétiques.

Pour conclure Vous en savez maintenant un peu plus sur les greffes osseuses dans les prothèses dentaires. N’hésitez pas à recourir à cette alternative élaborée par les scientifiques pour remplacer vos dents détériorées. Vous n’avez qu’à appliquer une des méthodes préconisées par notre invité pour remplacer vos dents abîmées et retrouver le plaisir de bien mâcher vos nourritures et votre esthétique. Les conseils d’un spécialiste vous guideront à faire le bon choix du greffon à implanter. Pour mieux vous éclairer sur les greffes osseuses dans les implants dentaires, ne ratez pas la vidéo.



Les spécialistes de l’implant dentaire

Qui aurait pu imaginer que l’on faisait désormais ce type de greffes osseuses pour une réparation de dent ? C’est pourtant bel et bien l’une des ultimes techniques mises en place par les professionnels soucieux de rendre leur sourire à leurs patients. Lorsque l’on perd ses dents parce que l’on est malade ou bien que l’on a eu un accident suite auquel on a eu des dents cassées, il est difficile de se regarder dans le miroir. De même on a du mal à sourire, voire à sortir, parce que socialement, ne plus avoir de dents ou bien des dents abîmées est mal vu. L’absence de dents saines est en effet synonyme de vie tumultueuse, violente, ou encore de cela montre que l’on n’est pas soigneux, qu’on se néglige. C’est la raison pour laquelle les dentistes et autres chirurgiens des dents proposent ce produit, afin de permettre à tout un chacun de retrouver sa vie, celle où il avait une dentition comme les autres.

Quand on est enfant on nous met en garde contre les caries, on nous recommande de ne pas manger trop de sucreries et surtout de bien nous laver les dents le matin comme le soir. Mais ce n’est pas le cas dans toutes les familles, où le brossage des dents est parfois négligé et où les paquets de bonbons et autres boissons sucrées, sucettes ou chocolats font partie des habitudes quotidiennes. C’est pourquoi les dentistes ont souvent des enfants comme patients. Ils leur donnent des indications sur la manière d’améliorer leur hygiène dentaire, mais cela n’est parfois pas suffisant : malgré les bons conseils, on se laisse aller et on finit par avoir des soucis. Le pire d’entre eux est de voir ses dents s’abîmer à un point où la seule solution reste l’implant dentaire.

En parallèle on trouve aussi des personnes qui suivent scrupuleusement les recommandations de leur dentiste et qui, matin, midi et soir, se brossent consciencieusement les dents après chaque repas, sous oublier de passer du fil dentaire pour éliminer les saletés qui se sont logées entre les dents. Parmi ces personnes sérieuses, certaines ont malheureusement quand même des problèmes dentaires, dont ils héritent de leurs parents. Elles viennent alors grossir les rangs des patients de cabinets dentaires, parce qu’elles ont elles aussi besoin de se faire implanter de nouvelles dents, parce que les leurs leur font des misères. Fort heureusement il existe des solutions, qui sont en plus prises en charge par les mutuelles, si tant est que l’on en ait une bonne.

Les implants dentaires font donc désormais partie de notre horizon sanitaire. Il n’est plus rare de s’en faire poser un, au même titre qu’un bridge ou un plomb. Avec un implant dentaire, en titane par exemple, on sait que l’on a en bouche une solution fiable, qui va durer un certain nombre d’années, voire toute la vie. Ainsi, si l’on doit passer un bon nombre d’heures sur le siège de son dentiste, la bouche grand ouverte, on a au moins l’assurance qu’après toutes ces séances, on retrouvera le sourire, ou encore la possibilité de mastiquer sa nourriture sans avoir de problèmes particuliers. Les technologies étant de plus en plus précises, un spécialiste peut analyser la gencive de son patient et établir un devis correspondant exactement au besoin de celui-ci, grâce à des scanners 3D qui permettent de créer des dents parfaitement en concordance avec celles qui sont extraites.

Il s’agit d’implants dentaires qui sont dotés d’une texture suffisamment résistante pour qu’ils ne s’altèrent pas au fil du temps et des mastications. Ainsi une fois que l’on a terminé ses nombreux rendez-vous chez le dentiste, on est certain que l’on n’aura plus jamais besoin d’y aller, en tout cas pour ce qui concerne ce point précis. Dès lors avec une dentition nouvelle, on se sent mieux au quotidien, on retrouve le sourire, et l’on y gagne à la fois socialement et psychologiquement. Si, en plus, on se nourrit à nouveau comme avant, cela joue aussi énormément sur le moral. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à aller chez le dentiste, malgré l’appréhension classique liée à cela, afin de pouvoir se faire réparer les dents.