Lorsque vous voyagez à l’autre bout du monde, vous changez de fuseau horaire. S’il s’agit d’un simple détail pour de nombreuses personnes, il faut savoir que le décalage horaire peut être difficile à gérer durant les premiers jours. Le corps doit en effet s’habituer naturellement à cette modification horaire, et des soucis peuvent survenir tels qu’une grande fatigue, des nausées ou encore des insomnies. Il est toutefois possible de surmonter facilement les effets du décalage horaire. On vous donne quelques astuces !
Astuce 1 : le décalage organisé
Si vous savez que vous partez à l’autre bout du monde et que vous avez peur du décalage horaire, il est possible d’organiser ce décalage. En effet, il suffit durant environ une semaine, de décaler progressivement vos nuits et vos jours. En décalant votre rythme d’une heure par jour, vous arriverez le jour J dans de bonnes dispositions. Cette astuce est très efficace, notamment pour les enfants qui peuvent avoir du mal à vivre un décalage horaire.
Astuce 2 : les aides naturelles
Du côté de la pharmacie, pour vous aider à trouver le sommeil une fois arrivé à destination, opter pour de la mélatonine naturelle sans ordonnance qui offre un endormissement facilité et sans effets indésirables au réveil, plutôt que pour des somnifères qui offre un sommeil profond mais peu réparateur et aux effets secondaires parfois délétères (somnolence, perte de mémoire, irritabilité, etc.). Vous pouvez facilement trouver ce type d’aide naturelle en France, et devriez ainsi prévoir d’en acheter avant de partir. C’est un moyen très efficace pour vous aider plus facilement à trouver le sommeil, et ainsi vous remettre rapidement du décalage horaire.
Astuce 3 : le métronome lumineux
Avez-vous déjà entendu fait appel àun métronome lumineux innovant? Il s’agit d’un petit appareil que vous pouvez emporter absolument partout, et qui vous aidera à trouver le sommeil bien plus rapidement. Car lorsque vous souffrez du décalage horaire, vous avez malheureusement du mal à vous endormir, ou vous vous réveillez la nuit, ce qui est extrêmement désagréable. Ce produit est innovant et vous guide pour trouver le sommeil naturellement. Il se pose tout simplement sur votre table de nuit, et vous permet de diffuser un petit faisceau lumineux au plafond. Vous devez vous concentrer sur ce halo pour trouver le sommeil. C’est naturel, et très efficace, alors pensez à l’emmener en vacances si vous en avez un ! Voilà qui peut être utile pour gérer le décalage horaire !
Astuce 4 : l’avion
Enfin, essayez de profiter du voyage en avion pour vous endormir et vous reposer, en vous calquant sur l’horaire de l’arrivée. Oubliez l’horaire de votre point de départ, et réglez votre montre sur l’horaire de l’arrivée. Ainsi, vous allez pouvoir intégrer l’heure de votre point d’arrivée, et vous caler dès le début sur celle-ci. C’est important pour que votre organisme intègre le décalage horaire le plus rapidement possible et vous permette de vous adapter rapidement. C’est une astuce simple qui a largement fait ses preuves, et qui est entièrement naturelle. Alors pensez-y !
Vous l’aurez compris, le décalage horaire n’est pas facile à gérer, ni pour les adultes ni pour les enfants. Certains rencontrent plus de difficultés que d’autres et se sentiront vraiment mal à l’arrivée. Le mal du décalage horaire peut durer plusieurs jours, ce qui est très frustrant lorsqu’on est en vacances quelques jours seulement ! Il est donc fortement recommandé de penser à toutes ces petites astuces pour gérer au mieux ce décalage et profiter de son voyage. A vous de jouer !