C’est encore plus vrai depuis cette année 2020 et l’apparition de la Covid-19 : il est nécessaire d’avoir et de choisir une mutuelle santé adaptée à notre situation. Cependant, il est parfois très difficile de s’y retrouver : les choix sont très nombreux, et les options à choisir (ou non), ne sont pas toujours très claires pour nous. C’est pourquoi, via cet article, nous allons tenter de vous aider à clarifier les choses pour vous aider à faire le bon choix, que ce soit avec une mutuelle dentaire ou toute autre option nécessaire, vous pourrez choisir en toute sérénité ce dont vous avez besoin. Explications.
Au fait, c’est quoi une mutuelle santé ?
Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est une mutuelle santé et, surtout, ce à quoi elle sert. Lorsque vous réalisez des soins, il y a toujours une part remboursée par la Sécurité Sociale, puis un restant à votre charge (souvent 30%, mais de nombreux cas font exception). C’est pourquoi, surtout si vous avez de lourds soins à réaliser (financièrement entendons-nous), il est nécessaire d’avoir une mutuelle santé. Celle-ci va alors prendre en charge le restant à payer (mais pas toujours entièrement, cela dépend de votre formule), et vous pourrez donc vous soigner sans vous inquiéter de savoir si vous allez devoir prendre sur votre épargne ou non. Au passage, si vous êtes salarié d’une entreprise, sachez qu’il est obligatoire d’avoir une mutuelle d’entreprise proposée par l’entreprise elle-même.
Bref, choisir une mutuelle, c’est d’abord faire le point sur ses besoins : prenez un papier et un crayon, et faites le point sur vos nécessités en santé, et ce, pour chaque membre de la famille. Avec cette façon de faire, vous ne serez pas dépassé lorsqu’il faudra choisir telle ou telle formule de votre nouvelle mutuelle. D’ailleurs, une thématique de soins attire particulièrement notre attention aujourd’hui : les soins dentaires.
Une mutuelle dentaire qui s’adapte à vos besoins.
La plupart du temps, les soins dentaires sont destinés aux familles qui ont un ou plusieur(s) enfants. Pour être plus précis, ce sont surtout des soins d’orthodontie, si votre adolescent doit porter un appareil dentaire ou toute autre forme de soin lié à la dentition, la facture peut très vite grimper. Dans un premier temps, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis de soin, vous pourriez être surpris des différences tarifaires entre un cabinet dentaire et un autre situé dans la même ville ! Ensuite, pensez à bien choisir la formule de la mutuelle qui correspond aux soins nécessaires : pensez aux dépassements d’honoraire de certains professionnels.
Bien entendu, les soins dentaires ne sont pas forcément uniquement destinés aux enfants et adolescents. Les adultes ont aussi des soins nécessaires : prothèses, implants, voire pose d’appareils ou simplement pour une visite de soin, vous devez aussi penser à bien couvrir les éventuelles dépenses. D’ailleurs, nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un accident, une dent peut se casser, et si vous n’êtes pas couvert à ce moment précis, cela risque d’être compliqué pour vous de financer vos soins. Bref, vous l’aurez compris, choisir sa mutuelle santé n’est pas à prendre à légère, et encore moins pour vos soins dentaires. D’ailleurs, prendre soin de sa santé tout simplement, est une chose à laquelle vous devez penser tous les jours.