Zéro conservateur Les boîtes de conserve ne renferment pas toutes de conservateur. Le traitement thermique appelé appertisation permet de garder longtemps l’aliment. Cette technique consiste à chauffer l’aliment à 120° afin de le préserver et de l’empêcher de pourrir. Les produits de base comme les fruits, les légumes et les sardines ne contiennent aucun conservateur.
Au-delà de la DLUO La boîte de conserve n’est pas impropre à la consommation. La date indiquée sur le haut de la boîte, dite DLUO indique simplement la date limite d’utilisation optimale. Cette DLUO est normalement de 3 ans pour les fruits et légumes. Même au-delà des 3 ans, la conserve peut toujours se consommer. Elle ne présente aucun risque pour la santé. L’aliment a simplement perdu un peu de son goût, de son parfum et de sa texture.
Bonne qualité nutritionnelle Contrairement aux idées reçues, les aliments en conserve ne perdent pas leur qualité nutritionnelle. Ils renferment les mêmes nutriments que les produits frais. Au même titre que ces derniers, les boîtes de conserve sont donc une excellente source de vitamines et de minéraux. En moyenne, elle garde 70 % de leur valeur nutritionnelle. Toutefois, les produits frais qui restent longtemps sur les étals perdent au moins 50 % de cette valeur avec le temps.
Taux important de sucre Les fruits en conserve sont plus sucrés que les fruits frais. C’est le seul bémol des boîtes de conserve. Elles renferment en effet du sirop qui est un produit extrêmement sucré. Bien évidemment, cela n’empêche pas de consommer les fruits en conserve. Il suffit de retirer le jus de conservation et de la jeter au lieu de la consommer.