Source naturelle de vitamine D La vitamine D est la seule vitamine que le corps sait fabriquer. Le corps se charge de fournir les 2/3 des besoins en vitamine D. Le tiers restant doit être apporté par l’alimentation. Les 2/3 des besoins en vitamine D fabriqués par l’organisme sont plus précisément assurés par le soleil. Pour faire le plein de vitamine D, profitez régulièrement du soleil qui brille .Il vous suffit d’exposer au soleil vos avant-bras. La peau y est très fine, ce qui facilite la pénétration de la vitamine D dans l’organisme.
Source alimentaire de vitamine D Pour les personnes qui s’exposent rarement au soleil, les personnes âgées et les jeunes enfants entre autres, l’apport en vitamine D doit être principalement assuré par l’alimentation. Cette règle est également valable notamment en période hivernale où nous avons moins de soleil. En hiver, il est alors important d’accorder plus d’attention aux sources alimentaires de vitamines D. L’alimentation permet alors de compléter l’apport en vitamine D. Les aliments riches en vitamine D sont notamment les poissons gras tels que :
– le saumon
– le maquereau
– la sardine
– le thon.
Certaines huiles alimentaires et certains produits laitiers sont également enrichis de cette vitamine.
Importance de la vitamine D Il est important de surveiller son apport en vitamine D, car cette vitamine permet au calcium de bien se fixer aux os. Sa fonction principale est de renforcer les os et les rendre plus solides. Dernièrement, il a été prouvé que la vitamine D intervient dans la prévention de certains cas de cancer Désormais, vous savez où puiser de la vitamine D et éviter les carences.