Quantité de matières grasses. Les fromages sont riches en matières grasses. Pour ne citer que les camemberts, ils sont composés à 40 % ou 60 % de matières grasses. Ils sont beaucoup plus appréciés lorsqu’ils sont gras. Un Camembert n’en est pas lorsqu’il est faible en matières grasses.



Modifications apportées. Autrefois, les industriels devaient représenter la quantité de matière grasse du fromage sur sa matière sèche. Pour ainsi dire, le produit à été pesé en fonction de ses matières grasses sans la totalité de son eau. La quantité de matières grasses exprimée anciennement sur l’étiquetage du produit consommé n’est donc pas la réelle consistance de teneur en gras. Actuellement, les industriels ont modifié le système d’étiquetage de la quantité de matières grasses sur les fromages.

Requêtes. Certaines modifications ont été apportées suite à une demande d’expression de la quantité réelle de matières grasses sur le produit fini. Suite à cette demande, les 30 g inscrits sur l’étiquetage équivalent réellement à 30 g de matières grasses au 100 g du produit total. Ainsi, les producteurs de fromages ne mentent plus à leurs consommateurs.



Remarques Les quantités de matières grasses varient selon les types de fromages. Il existe en cela les fromages lourds et les légers. Les fromages lourds sont plus riches en calcium et en apports nutritionnels pour le corps. Les fromages légers par contre sont les fromages frais constitués généralement de peu d’apports nutritifs. Désormais, vous pouvez distinguer et comprendre la teneur en gras d’un fromage. N’ayez plus de doute sur le gras que vous consommez régulièrement avec le fromage. Il vous suffit de regarder l’étiquette et de savourer votre fromage en toute quiétude.