Les éléments incontournables Pour composer un menu équilibré, il faut retenir 4 points.Vous avez besoin :- D’une crudité.- D’une source protéique.- D’une source de féculent.- D’un produit laitier.
Les apports de chaque catégorie d’aliment Pour la crudité, vous pouvez opter pour un légume ou un fruit cru afin de préserver la vitamine C.Les crudités sont très intéressantes parce qu’elles représentent une source de vitamine C.Vous pouvez par exemple préparer une salade de carottes râpées.Vous avez besoin d’une source protéique pour l’apport en protéines.Vous avez le choix entre la viande, le poisson et les œufs.Une escalope de dinde grillée constitue un vrai régal.Les féculents produisent du sucre lent.Le pain, les céréales, le riz, les pâtes et les légumes secs, comme les lentilles intègrent cette catégorie d’aliments.Un produit laitier représente une source de calcium, qu’il se présente sous forme de yaourt ou de fromage.
Deux exemples de menu équilibré Pour résumer, voici un exemple de menu équilibré :- Salade de carottes râpées.- Escalope de dinde grillée accompagnée de pommes de terre braisées.- Un yaourt.Cependant, vous pouvez élaborer un autre menu en supprimant l’entrée :- Une salade de riz avec du thon et de la tomate.- En dessert, vous avez le choix entre un morceau de fromage ou un fruit frais.
Pour conclure En raison de la trépidation de la vie contemporaine, on néglige parfois de se nourrir convenablement. Les mauvaises habitudes alimentaires ont pourtant un impact négatif sur notre état de santé ainsi que sur nos aptitudes physiques. Il s’avère donc important de manger équilibré. Grâce à cette séquence, vous savez désormais composer un menu complet, fournissant les vitamines et les protéines nécessaires à l’organisme. Vous détenez les informations essentielles pour élaborer un repas bien proportionné. Notez les explications en vidéo.