Avez-vous déjà entendu parlé du sauna sec et du bain de vapeur ?
Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est d’apaiser l’esprit et le corps tout en nettoyant ce dernier en profondeur.
Ces deux pratiques vous font tous transpirer, mais la procédure se fait de manière différente.
Vous avez des troubles respiratoires ? Le hammam vous convient parfaitement !
Quoi qu’il en soit, les deux bains de chaleur vous offrent les mêmes avantages, puisqu’ils vous permettent d’augmenter votre flux sanguin à la surface de la peau.
-
Etape 1/3 :
Deux principales différences entre sauna et hammam
1. Les effets de l’humidité dans l’air sur la santé
Le hammam apporte des bienfaits sur la santé étant donné que le taux d’humidité dans ce genre d’espace est de 100 %. Il est très bénéfique surtout pour les personnes ayant des maladies respiratoires.Les parents savent sûrement que les bains de vapeur improvisés soulagent la toux chez un enfant. Il suffit de mettre ce dernier dans une salle de bain remplie de vapeur et la toux diminuera.
Préférez le bain de vapeur pour hydrater votre peau sèche !
Il faut savoir que l’humidité est aussi un véritable terreau fertile pour la prolifération des bactéries et des champignons. Pour remédier à ce problème, désinfectez votre hammam régulièrement !2. Vivez l’expérience sauna et hammam !
Bien qu’il s’agisse d’une pratique ancienne, il y a des personnes qui sont habituées à la sensation de détente que procure les environnements chauds, humides, brumeux et pleins de mystère.
D’autres trouvent que les hammams sont étouffants et préfèrent ainsi le sauna sec.
Pourquoi ne pas expérimenter une séance de hammam et de sauna sec pour découvrir le genre de sensation que ces deux espaces vous procurent ?– Les bienfaits communs du sauna sec et du bain de vapeur pour la santé
Comme annoncé précédemment, les bains de chaleur sèche et humide vous permettent de transpirer et d’augmenter votre flux sanguin à la surface de la peau en même temps.
Grâce à ces grandes stratégies, votre corps peut maintenir une température stable.Le sauna sec et le bain de vapeur vous offrent les mêmes avantages, mais votre préférence dépend de la façon dont votre corps réagit à la chaleur.
-
Etape 2/3 :
Principaux bienfaits du bain de vapeur
a. Bienfaits du bain de vapeur pour la santé
Un hammam convient parfaitement à toutes personnes souffrant de problèmes respiratoires. Si vous ne supportez pas l’air chaud et sec, le bain de vapeur est fait pour vous !
Attention ! Il est essentiel de savoir que les personnes ayant du mal à supporter l’air chaud des saunas finlandais arrivent quand même à respirer correctement dans les saunas infrarouges. Ces derniers fonctionnent à des températures beaucoup plus basses !Quelques avantages spécifiques du bain de vapeur
• Fluidifie les sécrétions des parois de votre gorge, de vos sinus et de vos poumons.
• Réduit les symptômes du rhume.
• Aide beaucoup à ouvrir vos voies nasales.
• Soulage en même temps l’irritation causée par l’air humide et les sècheresses de la gorge ainsi que du nez.
• Réduit les respirations spasmodiques irrégulières causées par le croup ou l’asthme.
• Réduit l’inconfort de la sinusite.
• Vous aide à trouver le sommeil rapidement et à vous endormir avec un sommeil profond et réparateur.b. Autres bienfaits du bain de vapeur
• Procure un agréable effet relaxant pour le corps.
• Vous permet de vous détendre dans un environnement humide et brumeux.
Un hammam vous propose une humidité de 100 % et une température pouvant atteindre jusqu’à 120 °C.Un sauna finlandais ne peut vous offrir que 10 à 30 % d’humidité. Pour conserver une bonne température dans cet espace, vous devez chauffer des pierres et jeter sur ces derniers de l’eau de temps à autre.
En prenant compte de tous ces avantages, vous pouvez entrer aussi bien dans un sauna que dans un hammam. Le choix vous appartient !– Est-ce que vous transpirez plus dans un hammam à domicile ?
Cette question est très complexe. La vapeur des hammams qui se condense sur votre peau peut vous faire transpirer abondamment. Pourtant, il est prouvé qu’on transpire beaucoup plus dans un sauna sec !
Cela prend également quelques minutes de plus pour transpirer dans un hammam que dans un sauna sec.
-
Etape 3/3 :
Hammam à domicile : les défis et les risques à prendre
Doit être nettoyé et désinfecté régulièrement.
Qui dit humidité, dit moisissures, champignons et bactéries ! Il est donc impératif d’entretenir votre hammam personnel de temps en temps, surtout si vous avez des problèmes respiratoires ou si vous êtes allergique aux moisissures.• Vous ne le supportez pas trop longtemps.
Pourquoi est-il déconseillé de rester dans un hammam plus de 15 min ?
Étant donné que l’air du hammam est déjà humide, le bain de vapeur ne permet pas à votre corps de se refroidir par évaporation de votre transpiration. Votre température corporelle risquerait donc de s’élever rapidement si aucun système de refroidissement n’est disponible.
Inutile d’installer un hammam chez vous si vous envisagez de faire une cure détox par transpiration. Les protocoles détox sauna connues jusqu’ici exige une séance plus prolongée, ce qui est idéal pour les saunas secs.
Il est plus difficile de calculer le temps de votre transpiration dans un hammam.
• Vous aurez peut-être besoin d’une canalisation pour une installation facile.Les inconvénients d’un hammam
• Pour ce qui est de l’élimination des toxines, il n’est pas aussi efficace que les saunas infrarouges.
• Vous ne le supportez pas trop longtemps.
Pourquoi le hammam est-il conçu pour une durée d’utilisation limitée ?
Les conditions requises pour la durée d’utilisation d’un hammam sont similaires à celles d’un hammam à domicile.Sauna et hammam ? Lequel choisir ?
Pourquoi ne pas expérimenter une séance de sauna et de hammam pour voir la différence ?
Si vous voulez découvrir le sauna comme moyen de cure détox à long terme ou comme moyen thérapeutique, vous devez faire une séance de plus de 15 min, ce qui vous oblige à faire du sauna sec !A voir en vidéo :Sauna et hammam quelle différence ?