Plusieurs villes aux Etats-Unis prélèvent déjà une taxe sur le soda, Philadelphie dernièrement.
Obésité et diabète, les législateurs devraient aussi prendre en compte les caries dentaires comme effets indésirables de cette boisson.
-
Etape 1/3 :
Caries dentaires
La carie dentaire est la maladie chronique la plus répandue au monde. Aux États-Unis, elle touche surtout les enfants.Plus de la moitié de ceux âgés entre 6 et 8 ans en souffraient de 2011 à 2012. Quant aux adultes, plus d’un quart des Américains de 20 à 44 ans ont des caries non-traitées au cours de la même période.
Bien plus que de simples caries dentaires
Les caries dentaires entraînent des complications. Les douleurs bucco-dentaires peuvent causer une malnutrition et un trouble du sommeil.
Chez l’enfant, elles affectent leur concentration à l’école entraînant une faible participation. Cette maladie réduit aussi leur faculté d’apprentissage, compromettant leur perspective d’avenir.
Chez l’adulte, la carie dentaire serait liée aux problèmes cardiaques et aux accouchements prématurés.
-
Etape 2/3 :
Du sucre et du soda…
Alors que le sucre a longtemps été reconnu comme première cause de carie, associé au soda, cela prend une double ampleur.Les bactéries dans la bouche se nourrissent de sucre, produisant des acides qui détruisent l’émail. Ajouté à l’effet acide du soda, ce mélange est très dangereux pour les dents.
Qu’en est-il des autres boissons gazeuses ?
Il n’y a pas que les sodas qui provoquent des caries. Toutes les autres boissons de nature gazeuse en sont aussi responsables.
La preuve ? Le gaz fait augmenter 2,4 fois le risque d’érosion dentaire, beaucoup plus élevé que les jus de fruit (0,90 fois), les boissons pour sportifs (1,58 fois) et le lait (0,67 fois)
-
Etape 3/3 :
Quelques précautions contre les caries dentaires
L’usage de fil dentaire et le brossage régulier des dents sont importants, mais ne peuvent empêcher, à long terme, les dommages causés par le soda.Le fait de consulter votre dentiste tous les 6 mois et un brossage régulier de vos dents n’arrêteront pas le processus.
Vous confronter à la réalité
Même avec une baisse considérable de sa vente, le soda est encore consommé, au moins une fois par jour, par 1/3 des adultes. À cela s’ajoutent d’autres breuvages sucrés, comme les jus de fruit, le thé et les boissons énergétiques.
Il faut cependant relativiser certains points. En effet, la génétique, l’alimentation et les habitudes d’hygiène bucco-dentaire sont également d’autres facteurs à risque !
– A voir aussi –Recycler des canettes de soda.