Voici une liste de recommandations à respecter pour assurer la propreté de votre brosse à dents et pour garder votre bouche saine.

La plupart des gens pensent que c’est leur brosse à dents qui prend les choses en main alors qu’en fait, cet ustensile peut être un véritable nid à bactéries !

Pourquoi ?Parce qu’après 30 secondes d’utilisation, les nouvelles brosses à dents peuvent être contaminées par les bactéries, les virus ou les champignons.

La contamination peut se manifester soit dans la bouche, soit dans les gobelets portes-brosse.

Si on laisse faire, ces colonies de bactéries se multiplieront et se diversifieront sur les poils de la brosse à dents.

Toutefois, la brosse à dents n’est pas seulement une porteuse de microbes. Elle propage ces derniers, ce qui fait augmenter le risque d’infection à chaque utilisation.

Vous êtes dégoutés ?! Voici quelques recommandations proposées par des chercheurs afin que votre brosse à dents soit propre et que votre bouche reste saine.



  1. Placez votre brosse à dents dans un espace aéré

    Etape 1/3 :

    Placez votre brosse à dents dans un espace aéré


    Les micro-organismes se développent dans les endroits frais, humides et sombres. Par conséquent, votre salle de bain n’est peut-être pas l’endroit idéal pour ranger votre brosse à dents.

    l y a un autre problème qui provient d’une pièce de votre maison : les toilettes. En effet, des études ont montré que lorsque la chasse d’eau des toilettes est tirée, les particules d’eau sont projetées de 1,82 m à 2,43 m, de bas en haut. Donc, les brosses à dents peuvent également être touchées alors qu’apparemment, elles semblent hors d’atteinte !

    Ne pensez même pas à ranger votre brosse à dents dans un meuble de haut de la salle de bains ! L’humidité et le manque de lumière dans ces cabines risquent de multiplier les bactéries. Au lieu de garder votre brosse à dents dans ces compartiments, placez-les plutôt sur votre commode, votre table de nuit ou sur n’importe quelle surface où elles peuvent sécher.

    Respectez le « cercle de la vie »

    Suivez cette chaîne de recommandations pour éliminer les microbes.

    Démarrez du bon pied : regardez l’emballage des brosses à dents

    Choisissez les brosses à dents munies de poils translucides. Des études ont montré que les poils clairs des brosses à dents portent moins de 50 % de microbes que ceux des brosses à dents colorées !

    Agissez de manière préventive : la nécessité du bain de bouche avant le nettoyage des dents.

    Utilisez un bain de bouche aux propriétés antibactériennes avant de vous brosser les dents pour réduire la propagation des microbes. En effet, plus vous éliminez les bactéries, moins ils s’accumulent entre les poils de la brosse.

    Durée de vie limitée : remplacez votre brosse à dents périodiquement !

    Débarrassez-vous de votre brosse à dents avant que les microbes viennent s’y nicher. Il est suggéré de remplacer votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois.
    Vous avez peur d’oublier ? Commencez par la remplacer chaque mois ! En effet, le fait de remplacer votre à brosse à dents périodiquement permet d’utiliser un accessoire d’une efficacité optimale.

  2. Stérilisez votre brosse à dents dans un micro-onde

    Etape 2/3 :



    Stérilisez votre brosse à dents dans un micro-onde


    Quelques études sur la médecine dentaire ont suggéré de stériliser les brosses à dents manuelles dans le micro-onde ! Cette option éliminera efficacement plusieurs formes de bactéries, de virus et de levures qui pourraient s’accumuler sur les poils des brosses à dents.

    Si vous désirez essayer cette pratique, il faut suivre ces quelques conseils :

    1. Ne stérilisez pas dans le micro-ondes les brosses à dents dotées d’éléments métalliques. Dans le cas où vous utilisez une brosse à dents électrique, détachez d’abord la tête de l’accessoire de son moteur.

    2. Selon des études, les radiations du micro-onde pourraient endommager la brosse à dents et pourraient même nuire à ses capacités fonctionnelles.

    Donc, le chauffage régulier des brosses à dents n’est pas conseillé. Il vaut mieux utiliser cette pratique seulement une fois toutes les 2 semaines.

    3. Suite à des études, différents réglages ont été effectués avec succès. Prenez en compte une de ces options tout en réglant le temps de puissance du micro-onde selon :

    Option 1 :

    – Placez votre brosse à dents dans la position verticale (la tête de l’accessoire en haut) dans un récipient spécifique pour micro-ondes.

    – Réchauffez jusqu’à 70 % pendant 7 min (puissance du micro-onde : 1100 W)

    Option 2 :

    – Tout en utilisant un récipient spécifique au micro-onde, plongez la brosse à dents (la tête de l’ustensile en bas) dans de l’eau stérilisée de 192 ml environ.

    – Réchauffez avec la puissance maximale au micro-onde (650 W) pendant 60 secs.

  3. Lavez vos brosses à dents !

    Etape 3/3 :

    Lavez vos brosses à dents !

    Il suffit de bien rincer votre brosse à dents à l’eau tiède après chaque utilisation pendant un mois, avant d’en acheter une autre !

    A voir aussi > Dents blanches.