Que vous vouliez profiter de la neige ou tout simplement avoir des lèvres lisses et douces, cet article est fait pour vous !

Une chéilite angulaire (appelée communément lèvres sèches et gercées), est fréquente pendant la saison froide. Mais rassurez-vous, elle est facile à soigner ! Nous nous sommes tournés vers un dermatologue pour demander des conseils afin de traiter cette inflammation des lèvres.

Étant donné que la peau des lèvres est plus fine et plus délicate que celle des autres zones du corps, elle est plus vulnérable aux agressions du milieu extérieur. La couche cornée (la couche la plus externe de la peau) et la couche lipidique contiennent des humectants.

Ces derniers sont des molécules qui absorbent l’humidité de l’air. Toutefois, dans des conditions climatiques sèches, l’humidité s’évapore plus rapidement, ce qui a pour effet de déshydrater la peau. De ce fait, les lèvres deviennent sèches.



  1. Causes de l’apparition des lèvres gercées

    Etape 1/3 :

    Causes de l’apparition des lèvres gercées

    1. L’air très sec :

    En hiver, le niveau d’humidité de l’air diminue, ce qui conduit à la formation de lèvres gercées. Ainsi, essayez d’utiliser un hygrostat pour réguler l’humidité dans votre maison. Si vous apercevez une valeur inférieure à 45, mettez en marche l’appareil la nuit pour augmenter le taux d’humidité de l’air et de votre peau.

    2. Certains médicaments :

    Quelques médicaments par voie orale pour le traitement de l’acné, de l’hypertension artérielle et de la nausée peuvent causer la déshydratation de la peau et la chéilite angulaire.

    3. Le léchage chronique des lèvres :

    Les enzymes contenues dans la salive peuvent au fil du temps irriter la peau et entraîner l’apparition des lèvres gercées.

  2. Solutions pour avoir des lèvres douces

    Etape 2/3 :



    Solutions pour avoir des lèvres douces

    1. Couvrez ! :

    Faites en sorte que vos lèvres soient toujours hydratées et n’utilisez pas des baumes à lèvres sans parfum et non médicinaux. Nous vous suggérons l’« Aquaphor Healing Ointment » (environ 4,7 euros dans les pharmacies) qui contient du panthénol et de la lanoline.
    Si vous sortez, choisissez un baume à lèvres avec écran solaire comme le « ChapStick Moisturizer SPF 15 » (environ 1,92 euro dans les pharmacies).

    2. Essayez une nouvelle pâte dentifrice :

    Les parfums synthétiques peuvent générer une réaction allergique. Les pâtes naturelles constituent de bonnes alternatives.

    3. Évitez les citrons :

    Ne mangez pas de fruits acidulés jusqu’à ce que vos lèvres sèches et gercées soient guéries.

  3. Si les astuces précédentes ne marchent pas…

    Etape 3/3 :

    Si les astuces précédentes ne marchent pas…

    Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant si vos lèvres sont encore gercées, ou si les coins de votre bouche sont constamment craquelés malgré le recours aux méthodes précédentes !

    >Baume à lèvres BIO