Quand les crampes menstruelles sont douloureuses, il existe différentes manières pour les soulager.

D’après une étude américaine, plus de la moitié des femmes qui ont leur règle se plaignent de douleurs dues à des crampes menstruelles pendant un ou deux jours chaque mois. Même si les crampes menstruelles, appelées également « dysménorrhée », ne constituent pas en général des signes d’un état de santé grave, elles peuvent bouleverser votre mode de vie.

Voici 10 astuces qui vous aideront à faire face à ces douleurs. Si vos crampes menstruelles semblent être sévères, consultez votre médecin traitant pour régler vos problèmes.



  1. 1. Améliorez votre alimentation pour calmer les crampes menstruelles

    Etape 1/3 :

    1. Améliorez votre alimentation pour calmer les crampes menstruelles

    Réduire les graisses et inclure plus de légumes dans votre alimentation pourraient aider à soulager les crampes menstruelles.

    Un spécialiste en gynécologie et obstétrique dit : « une alimentation pauvre en matières grasses réduit généralement les niveaux d’inflammation dans le corps. Un régime végétarien pauvre en matières grasses n’est pas seulement bon pour votre santé en général, mais il peut aussi influer indirectement sur les crampes menstruelles. »

    Essayez de suivre une alimentation saine et équilibrée. Évitez de consommer des graisses malsaines comme les graisses saturées que l’on trouve dans les produits d’origine animale. Choisissez plutôt des substances plus saines comme les graisses insaturées que l’on trouve dans l’huile d’olive.

    Si vous consommez des produits laitiers, choisissez ceux qui sont dépourvus de matières grasses. En général, essayez de prendre les 25 à 35 % de votre besoin journalier en calories dans les matières grasses plus saines contenues dans les poissons, les noix et les huiles végétales.

    2. Prenez un antidouleur sûr.

    Tout le monde n’a pas envie de recourir à des médicaments pour calmer les crampes menstruelles, mais une utilisation modérée des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le naproxène peut aider. Les AINS réduisent la production des acides gras insaturés et calment en général les inflammations et les douleurs.

    Demandez l’avis de votre médecin traitant pour être sûr que les AINS soient le bon choix pour vous. Ensuite, lisez bien l’étiquette pour la posologie !

    3. Prenez du thé pour calmer les règles douloureuses.

    Une spécialiste en nutrition dit que certains thés peuvent soulager les règles douloureuses !
    Les recherches sur les tisanes pour calmer les douleurs menstruelles sont rares, mais les thés ont été traditionnellement utilisés et peuvent aider.

    Certaines herbes pourraient agir comme des œstrogènes. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’en prendre, notamment si vous étiez auparavant atteint de cancer provoqué par des hormones ou si vous prenez des anticoagulants.

    « L’huile de poisson, la vitamine B1, ou la combinaison de ces deux substances peuvent réduire significativement les douleurs liées aux crampes menstruelles. »

    Selon un centre médical d’une université américaine, la viorne est un exemple d’herbe que les gens utilisent pour soulager l’inconfort menstruel. Il suffit de faire bouillir 10 ml de viorne dans 250 ml d’eau pendant 15 minutes et de boire la tisane ainsi obtenue 3 fois par jour. Là encore, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre ce remède naturel, en particulier si vous prenez des diurétiques pour traiter une hypertension artérielle ou pour diminuer une clairance du lithium.

    La tisane à la menthe poivrée pourrait aussi aider.

    4. Essayez l’huile de poisson et la vitamine B1.

    D’après des recherches publiées en septembre 2014, un autre moyen naturel pour apaiser les crampes menstruelles consiste à prendre des suppléments d’huile de poisson, de la vitamine B1, ou les deux à la fois.

    Des scientifiques ont demandé à 240 adolescentes atteintes de crampes menstruelles ou d’autres douleurs de prendre soit de la vitamine B1 et de l’huile de poisson, soit de la vitamine B1 seulement, soit de l’huile de poisson uniquement, soit un placebo. Tous les jours, les adolescentes prenaient 100 mg de vitamine B1 et 500 mg de suppléments d’huile de poisson.

    Lorsqu’elles ont reporté leur douleur, celles qui ont pris soit l’huile de poisson, soit la vitamine B1, soit les deux à la fois, ont ressenti une diminution significative de leurs douleurs par rapport à celles qui ont utilisé du placebo.

    5. Essayez l’acupuncture pour calmer les règles douloureuses.

    Car ceci favorise la circulation sanguine dans les organes internes. L’acupuncture est aussi connue pour exercer un effet anti-inflammatoire.

    En janvier 2011, des experts ont mené 6 études pour déterminer les effets de l’acupuncture sur les crampes menstruelles. Ils ont comparé cette pratique avec l’absence de traitement ou le recours à des méthodes conventionnelles (comme les prises d’anti-inflammatoires) sur 673 patientes.
    Dans 4 autres études, ils ont comparé les effets de l’acupuncture avec l’absence de traitement ou l’utilisation de méthodes conventionnelles sur 271 femmes.

    En général, ces experts ont prouvé que l’acupuncture et l’acupression réduisaient les douleurs.

  2. 6. Massage avec des huiles essentielles pour apaiser les douleurs

    Etape 2/3 :



    6. Massage avec des huiles essentielles pour apaiser les douleurs


    Certaines huiles essentielles et le massage peuvent aussi calmer les douleurs liées aux crampes menstruelles. 48 femmes ayant de douleurs menstruelles et autres symptômes de se sont fait masser au niveau de leur bas-ventre, soit avec des huiles essentielles, soit avec du parfum synthétique. Les femmes ont eu recours à un mélange d’huiles essentielles diluées à la fin d’un cycle menstruel jusqu’au début d’un autre.

    La lavande, la sauge sclarée et la marjolaine ont été utilisées avec un ratio de 2-1-1, et les huiles essentielles ont été diluées à 3 % dans une crème non parfumée (une solution a été obtenue en mélangeant par exemple 3 ml d’huiles essentielles et 97 ml de crème non parfumée).

    Les femmes dans les deux groupes ont reporté une diminution des douleurs, mais celles qui ont eu recours aux huiles essentielles étaient plus satisfaites des résultats. En se basant sur ces constats, les chercheurs ont trouvé que la durée de la douleur a été réduite de 2,4 à 1,8 jours après un automassage avec des huiles essentielles !

    7. Utilisez un coussin chauffant pour soulager les crampes menstruelles.

    Un spécialiste en gynécologie et obstétrique dit : « l’utilisation d’un coussin chauffant a été étudiée, et il semble que cela marche. »

    Des chercheurs ont étudié 84 femmes souffrantes de règles douloureuses et elles ont été réparties sur 4 groupes. Le premier groupe a utilisé du patch chauffant et a pris de l’ibuprofène (200 mg toutes les 6 heures). Le deuxième groupe a eu recours à un patch non chauffant (placebo) et de l’ibuprofène. On a appliqué le patch chauffant et on a donné des comprimés de placebo aux femmes du troisième groupe. Pour le dernier groupe, le témoin, on leur a prescrit le patch non chauffant et des comprimés de placebo.

    Après deux jours d‘expérimentation, les femmes qui utilisaient de la chaleur et de l’ibuprofène, de la chaleur seulement, et de l’ibuprofène uniquement ont reporté une GRANDE DIMINUTION de leurs douleurs par rapport à celles qui ont pris du placebo. Celles qui ont eu recours à une combinaison de patch chauffant et d’ibuprofène n’ont signalé aucune différence dans l’apaisement de leurs douleurs avec celles qui ont pris de l’ibuprofène seulement. Mais avec la chaleur, elles ont remarqué une dissipation rapide de leurs douleurs !

  3. 8. Profitez de vos endorphines

    Etape 3/3 :

    8. Profitez de vos endorphines


    En plus de leurs effets analgésiques, les endorphines peuvent aussi vous mettre de bonne humeur. Un spécialiste en gynécologie et obstétrique dit qu’avoir un orgasme ou faire des exercices physiques libère des endorphines. Il est possible que faire de l’exercice soit bien la dernière chose que vous vouliez faire lorsque vous avez des crampes menstruelles ! Sachez toutefois que cette activité peut stimuler la libération des endorphines et chasser les douleurs !

    L’aérobic et les étirements aideraient principalement à calmer les crampes menstruelles.

    9. Augmentez le taux de magnésium dans votre alimentation.

    Un médecin naturopathe dit : « consommer des aliments riches en magnésium semble aider à soulager les crampes menstruelles ».

    On peut trouver du magnésium dans plusieurs aliments, mais il est aussi disponible sous forme de compléments alimentaires si votre alimentation n’en apporte pas assez. Ce minéral aide entre autres au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Les chercheurs qui ont évalué l’efficacité du magnésium ont dit que celui-ci constituait un traitement prometteur pour les crampes menstruelles.
    Toutefois, ils n’ont pas pu recommander une posologie spécifique, car ils ont étudié plusieurs doses. La marge de tolérance recommandée en magnésium pour les femmes en âge de procréer est autour de 320 mg par jour. Sachez que 28,3 g d’amandes ou 125 ml d’épinards bouillis renferment 80 mg de magnésium.

    Le même médecin naturopathe affirme que la dose dont vous aurez besoin dépend de la sévérité de vos crampes et d’autres facteurs. Ainsi, demandez à votre médecin la quantité de magnésium qui vous est adaptée.

    10. Fiez-vous à votre contraceptif

    Les pilules contraceptives pourraient aider à calmer les règles douloureuses. Les spécialistes n’ont trouvé aucune différence entre une dose faible et moyenne de pilules à base d’œstrogène dans l’apaisement des douleurs liées à des crampes menstruelles. Les contraceptifs oraux ont des effets secondaires sur certaines personnes comme l’apparition de taches, la sensibilité des seins, la survenue de nausées, ou la baisse du désir sexuel.

    Essayez ces méthodes, il y en a bien une qui se révélera efficace !

    Les douleurs liées aux règles.