Vos mains et vos pieds sont des endroits de prédilection qui déclenchent l’eczéma, comme l’air sec de l’hiver ou les fortes chaleurs de l’été.

Les éruptions cutanées sur vos doigts et vos orteils peuvent être irritantes et douloureuses. Offrez donc à ces parties de votre corps des soins attentionnés !



  1. Réduisez le lavage des mains

    Etape 1/3 :

    Réduisez le lavage des mains


    Ne lavez vos mains que lorsqu’elles sont sales ou contiennent des microbes. À chaque fois que vous lavez vos mains, vous rincez une certaine quantité d’huiles nourrissantes que votre peau produit.

    Faites attention lorsque vous choisissez vos savons, certains d’entre eux contiennent des produits chimiques qui agressent la peau. Recherchez les produits qui, au lieu de mettre en avant le terme « savon », emploient des mots comme « barre nettoyante » ou « nettoyant doux sans savon ». Ils sont plus adaptés aux peaux sensibles.

    Avant de vous savonner, retirez vos bagues, car elles peuvent retenir des agents irritants sur votre peau. Rincez vos mains avec de l’eau tiède, puis laissez-les sécher avant d’enfiler les bagues sur vos doigts.

    Portez des gants pendant un certain temps

    Portez des gants en coton ou en lin lorsque vous faites le ménage ou lorsque vous manipulez des produits nettoyants ou des produits chimiques. Évitez d’enfiler des gants en latex, car ils peuvent générer des réactions allergiques. Il est également conseillé de ne pas porter des gants imperméables pendant trop longtemps. Ils peuvent rendre vos mains moites, ce qui entraîne des démangeaisons caractéristiques d’une poussée d’eczéma.

  2. Traitez les fissures sur vos mains

    Etape 2/3 :



    Traitez les fissures sur vos mains


    Si la poussée d’eczéma provoque des fissures et des saignements sur vos mains, essayez cette technique appelée « soak and smear » en anglais :

    – Trempez vos mains dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes, puis faites-les sécher.

    – Ensuite, appliquez une simple pommade à base de pétrole sur vos mains et enfilez-les dans des gants en coton. Les pommades contenant de la glycérine peuvent aussi aider à soigner les peaux sèches et craquelées.

    – Portez les gants pendant au moins 30 minutes.

    Répétez les mêmes opérations deux fois par jour. Si vous ne pouvez pas les faire au travail, pensez à souvent hydrater vos mains.

    Adoptez les bonnes pratiques lorsque vous prenez une douche

    Prendre une douche longue et chaude pourrait être extrêmement agréable pour vous, mais c’est tout sauf plaisant pour vos mains et vos pieds ! Il est donc préférable de prendre une douche courte avec de l’eau tiède une fois par jour, afin de prévenir la déshydratation de la peau. Utilisez des nettoyants doux sans savon ou des nettoyants pour le corps renfermant des actifs hydratants.

    Après avoir pris votre bain, séchez votre peau. Ensuite, appliquez-y un produit hydratant pendant que vous êtes encore légèrement humide. Recherchez des nettoyants et des hydratants non parfumés, car les ingrédients qui apportent le parfum dans ces produits peuvent déclencher une poussée d’eczéma.

  3. Prenez soins de vos plantes de pieds

    Etape 3/3 :

    Prenez soins de vos plantes de pieds


    Est-ce que vos pieds sont souvent déshydratés et vous démangent ? Vos chaussettes pourraient en être les causes. Les fibres synthétiques et les laines peuvent irriter votre peau.

    Pour un usage quotidien, choisissez des chaussettes 100 % coton, préférez celles qui n’ont pas été teintes. Par ailleurs, changez de chaussettes deux fois par jour si vous transpirez des pieds. Sachez que les chaussettes humides peuvent aggraver l’eczéma !

    Pour les tenues de soirées et de travail, portez des chaussettes en soie et un collant en coton. Évitez les élasthannes, car celles-ci renferment des colorants et des produits chimiques pouvant irriter votre peau.

    Découvrez comment atténuer les rougeurs ?