La réflexologie est une pratique visant l’auto-guérison du corps en agissant sur des points réflexes repartis sur les mains, les pieds et les oreilles. Elle a été déjà utilisée depuis des siècles en Chine et en Égypte pour traiter certaines maladies. Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre à utiliser la réflexologie pour régler le rythme cardiaque ou réanimer le cœur. Elle vous permettra peut-être de sauver une vie. Cette technique ne nécessite pas une connaissance médicale approfondie.
-
Etape 1/4 :
Trouvez le point réflexe du cœur sur la main
En réflexologie palmaire, certains organes du corps humain peuvent être stimulés via des points de réflexes situés au niveau de la main.Pour le cœur, comme indiqué sur la photo ci-dessus, ce point est localisé sur la paume de la main gauche, sur l’intersection des os de la première phalange et du métacarpe de l’annulaire.
-
Etape 2/4 :
Réglez le rythme cardiaque
Pour remonter un rythme cardiaque, vous massez simplement la zone entourant le point réflexe du cœur.Pour ce faire, mettez le pouce de la main droite entre les bases de l’annulaire et de l’auriculaire de la main gauche.
Ensuite, glissez-le le long du creux formé par les os de l’annulaire et de l’auriculaire, lorsque vous atteignez le point réflexe du cœur, faites un demi-tour et remontez le long du creux situé entre les os du majeur et de l’annulaire.
Répétez la même opération autant de fois qu’il faut.
-
Etape 3/4 :
Localisez le point réflexe du cœur sur le pied
Une autre technique permettant de stimuler le cœur consiste à agir sur une zone bien précise de la plante du pied gauche.Cette partie du corps comprend aussi un point réflexe de cœur.
Comme indiqué sur la photo ci-dessus, celui-ci se trouve au niveau de la base de la phalange proximale du quatrième orteil.
-
Etape 4/4 :
Massez la plante du pied gauche
Pour régler le rythme cardiaque, il faut procéder comme dans la deuxième étape.Positionnez votre pouce entre le quatrième et le cinquième orteil.
Ensuite, descendez jusqu’au point réflexe du cœur, puis remontez entre le troisième et le quatrième orteil.
Vous pourrez aussi exercer de légères pressions sur le même point en utilisant votre pouce. La technique présentée ici est vraiment efficace pour remonter ou rabaisser le rythme cardiaque d’une personne, voire réanimer son cœur.