L’ashitaba, appelé également « feuille de demain », est une plante arbustive originaire du Japon. Possédant de nombreuses propriétés médicinales, il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. En Asie, il est consommé de différentes manières, on peut en faire des salades, des ragoûts, etc. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment préparer du thé avec de l’ashitaba.
-
Etape 1/3 :
Prélevez une tige d’ashitaba
Si vous plantez de l’ashitaba dans votre potager, prélevez une tige de la plante pour préparer votre thé.Vous remarquerez que la tige est gorgée d’une sève jaune soleil.
Cette dernière renferme une bonne quantité de vitamines notamment de la vitamine B 12 qui est essentielle pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires.
Une tige d’ashitaba contient aussi des chalcones.
Ce sont des substances naturelles possédant entre autres des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes.
-
Etape 2/3 :
Taillez finement la tige d’ashitaba
Sur votre plan de travail, taillez finement une partie de la tige d’ashitaba et versez-en dans un verre d’eau minérale.Plongez le reste de la tige dans le même récipient et remuez légèrement la préparation pour favoriser la libération des éléments nutritifs contenus dans la plante.
-
Etape 3/3 :
La dégustation
Après sa préparation, le thé à base d’ashitaba peut être consommé immédiatement.Il est légèrement amer et possède une odeur assez forte. Son goût se rapproche de celui d’une tige de vigne.
Sachez que l’ashitaba apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.
Cette plante est entre autres utilisée en Asie pour le traitement de l’Alzheimer et comme un anti-âge.
Elle aide au bon fonctionnement du foie et des reins, et favorise la circulation du sang. Elle apporte également de la tonicité à la peau.
Vous pouvez également en acheter sous forme de poudre.