Voici quelques postures des mains que l’on adopte lorsque l’on pratique une séance de méditation. En effet, chaque geste précis des mains ou mudra des mains apporte des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. De plus, la mudra aide à maintenir une posture et à se concentrer pendant une séance de méditation. Pour en savoir plus, suivez les trois étapes ci-après.
-
Etape 1/3 :
La posture de remerciement
Il s’agit d’une posture pour se montrer reconnaissant envers quelqu’un.Cette position indique également que l’on estime une personne avec un très grand respect.
Par ailleurs, elle vous apporte entre autre la paix, le calme et de l’harmonie.
Dans cette posture, les bras sont écartés, et les mains sont bien droites et jointes au milieu de la poitrine.
-
Etape 2/3 :
La posture des mains en lotus
Commencez par faire le bouton de la fleur de lotus.Joignez vos deux mains au niveau de la poitrine et faites en sorte que seuls les poignets, le bout des doigts et le bord des mains soient en contact.
Par la suite, ouvrez petit à petit vos mains et ne gardez en contact que vos deux pouces et vos deux auriculaires.
Vous obtiendrez à la fin une sorte de vase. On dit que cette posture représente la pureté du cœur.
-
Etape 3/3 :
La posture de Bouddha
Le Gyan mudra, la célèbre posture des mains dénote une certaine grâce.Il est considéré comme l’une des plus importantes mudras.
Ainsi, asseyez-vous sur le sol avec les jambes croisées et les plantes des pieds tournées vers vous, rejoignez doucement le pouce et l’index de chacune de votre main, détendez vos bras et reposez vos poignets sur vos genoux.
Cette mudra est également appelée la posture de Bouddha.
On prétend qu’il apporte du calme, de la connaissance et de la sagesse.
La position des doigts ci-contre s’appelle Jnana Mudrâ, la paume est tournée vers le ciel, l’index contre le pouce.
C’est comme cela que l’individu et l’univers sont reliés. Ce geste permet aux énergies de circuler.
Besoin de prendre soin de vous ? Le séjour méditation est fait pour vous
Si la méditation a de plus en plus de succès dans le monde occidental, c’est que le capitalisme a pris une telle place dans nos vies qu’on court plus qu’on ne marche, on aperçoit plus qu’on ne regarde, on entend plus qu’on écoute. Le souffle est coupé, alors que la respiration est notre atout majeur pour calmer nos angoisses, détendre notre corps tout entier. En bref, on va trop vite, on fait tout trop vite.
Il y a un moment où le corps, l’esprit, parfois même les deux, main dans la main, arrêtent. Craquent. Disent stop. Le burn-out, ce mal de 12ème siècle, inconnu jusqu’alors, qui grille le cerveau, fait mal au corps, perfore la tête. Ce mal est la conséquence d’un mode de vie de l’extrême, où le repos n’a plus sa place, où les neurones sont sans cesse en ébullition. On ne prend plus soin de soi. Et pire encore, on ne se connaît plus. On ne cherche plus à se connaître, à comprendre notre évolution, notre comportement. On survit plus qu’on ne vit.
Retrouver sa vitalité avec un voyage méditation
Les femmes, en particulier, portent sur leurs épaules une réelle charge mentale. Les enfants, les impératifs du quotidien, le travail, cette attente qu’ont les autres de les voir être toujours parfaites, de toujours avoir la solution… Tout cela pèse énormément sur le psychisme de ces femmes qui ont le droit, elles aussi, de dire stop. Et quoi de mieux qu’une pause pour se retrouver, se connecter réellement avec soi-même ?
Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec Marine Jimenez, cette coach en développement personnel, qui propose des stages, des voyages méditations, où seul votre bien-être compte. C’est le moment de déconnecter totalement avec les autres, avec votre quotidien, pour vous retrouver, pour plonger en vous-même.
Ces séjours peuvent concernés plusieurs cas de figures, comme des mères de famille dépassées par les impératifs de la société ; des femmes de plus de 50 ans qui souhaitent un renouveau dans leur vie, dans leur façon de se voir et de voir les autres ; des femmes qui veulent trouver ou retrouver leur puissance féminine ; ou encore celles qui veulent surmonter un traumatisme, s’en remettre pour de bon, et qui voient en la méditation la solution, la lumière au bout du tunnel.
Des petits groupes de femmes pour pratiquer ensemble les exercices
Yoga, méditation, travail sur la respiration, découverte de la médecine alternative… Telles sont les activités qui vous attendent durant ce voyage. Le but est simple : vous aider à retrouver en vous la vitalité que vous pensez disparu, mais qui est pourtant toujours là. Le feu ne brûle peut-être plus, comme si les flammes étaient recouvertes de cendres. Mais ce stage va le raviver, lui redonner toute sa puissance, toute sa chaleur.
Il est grand temps pour vous de faire une pause dans votre vie. Vous le savez, vous en avez besoin. Il est possible de prévoir une escapade en fin de semaine, afin de retrouver votre quotidien le lundi, mais avec cette fois-ci une force en vous insoupçonnée.
Votre esprit sera plus calme, reposé. Mais votre corps aussi, notamment grâce à la pratique du yoga, dont les effets ne sont plus à prouver. Quant à la médecine alternative, elle permet de soulager des maux du quotidien et même de se soigner en optant pour des ressources naturelles plutôt que des médicaments chimiques. La nature nous offre tant de belles choses, alors pourquoi s’en priver quand les bienfaits sont connus ?
Ce voyage vous permet de vous retrouver, de marquer une réelle pause avec le rythme effréné de vos journées. Il est grand temps de faire confiance à des personnes qui font de l’aide à la personne leur métier. Marine Jimenez veut aider toutes les personnes qui la contactent à retrouver leur vitalité. C’est possible, alors sautez enfin le pas.
Ne courrez plus, marchez. Laissez-vous le temps de respirer. Laissez-vous le temps de contempler. Vous pourrez enfin dire que, maintenant, vous écoutez, que maintenant, vous voyez. Vous ne faites plus seulement qu’entendre ou que regarder. Vous êtes concentré.e sur vous-même, sur les autres. Vous avez un esprit sain, dans un corps sain.