Vous vous posez peut-être des questions à propos de l’épilation à la lumière pulsée. Vous vous doutiez de ses effets sur la santé. Ce tutoriel est fait pour vous. Vous allez découvrir aujourd’hui quelques indications à suivre avant de pratiquer ce type d’épilation, puis vous verrez comment se déroule une séance.



  1. Consultez des spécialistes

    Etape 1/4 :

    Consultez des spécialistes

    L’épilation à la lumière pulsée fait partie des méthodes d’épilations dîtes « définitives » ou « semi définitive ».

    Ainsi, avant de la pratiquer, nous vous conseillons de consulter des dermatologues et des professionnels pour vous expliquer en quoi consiste une épilation à la lumière pulsée.

    Ils vous diront si votre peau peut supporter ce type d’opération ou s’il est préférable d’opter pour une autre méthode d’épilation.

  2. L’application de gel anesthésiant

    Etape 2/4 :



    L’application de gel anesthésiant

    Une épilation à la lumière pulsée débute par l’application d’un gel anesthésiant sur la peau. Cette substance va atténuer les douleurs que peuvent ressentir le patient durant le traitement.

    Elle minimise les sensations de picotements et de tiraillements.

  3. Le réglage de la machine

    Etape 3/4 :

    Le réglage de la machine

    Cette étape concerne notamment le réglage de ce qu’on appelle « la fluence » c’est-à-dire la puissance exprimée en J/cm carré.

    Il s’agit de l’intensité du flash de laser appliqué pour chaque partie de la peau à épiler. Les zones difficiles à épiler telles que les duvets sur le visage et les poils clairs au niveau des bras nécessitent une lumière plus puissante à chaque flash.

    Par contre, les poils foncés sont plus faciles à éliminer, car l’appareil les détecte sans difficulté. Il faut par conséquent moins d’énergie.

  4. L’application de la lumière pulsée

    Etape 4/4 :

    L’application de la lumière pulsée

    Durant l’épilation, l’embout de la machine doit être placé au ras de la peau.

    À chaque tir, les racines responsables de la croissance et du renouvellement des poils reçoivent l’énergie émise par la lumière pulsée et sont brulées.

    Cette opération entraine ainsi un résultat d’épilation de longue durée.

    Notons que l’épilation à la lumière pulsée est déconseillée aux personnes ayant une peau bronzée et aux femmes enceintes.

    Il est préférable d’aller en institut plutôt que de le faire chez soi.

    Tout d’abord parce que les lampes utilisées sont plus puissantes, d’autre part la spécialiste respectera le nombre de flash par zones traitées.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.