Qu’est ce que la confiance en soi ? Présentée comme l’unique clé menant vers la réussite et le bonheur, si la notion de confiance en soi nous semble aussi familière, il vous est pourtant difficile de la définir précisément.
La confiance en soi est une force intérieure qui se révèle essentiellement au travers de nos actes. Pourtant si nous sommes souvent persuadés d’en manquer, cette formidable ressource naturelle existe en chacun d’entre nous.
Comment avoir confiance en soi ? La confiance en soi se sème, se cultive, s’entretient et se partage. Se connaître, s’estimer, oser, être à l’écoute de ses désirs, aller vers les autres sont des étapes indispensables sur le chemin de la confiance en soi qui est une grande alliée de notre épanouissement.
La confiance en soi s’acquiert, se restaure et développe tout au long de notre vie. Le chemin qui y mène passe par plusieurs étapes. Se connaître, porter un autre regard sur soi-même, se débarrasser de certains automatismes et agir en osant prendre des risques. Suivez donc les huit étapes de la confiance en soi.
Les 8 étapes de la confiance en soi Premièrement, soyez indulgent avec vous-même car personne n’est parfait et vous ne l’êtes pas moins que les autres.
Deuxièmement, cessez de fuir, acceptez les épreuves.
En trois, restez dans l’action. A ne rien tenter, vous ne faites pas d’erreur, or c’est en échouant que vous avancez.
Quatrièmement, tenez-vous des objectifs réalistes pour avoir des chances de les réaliser.
Cinquièmement, aimez-vous. Si vous avez des défauts, transformez-les en qualité.
Sixièmement, intéressez-vous également à vos qualités en les mettant en avant.
Septièmement, entrainez-vous car l’estime de soi se cultive au jour le jour.
Huitièmement, félicite-vous dès lors que vous avez réussi et passé une étape difficile.
A lire aussi >> Développer son intuition !