La définition d’une épreuve Une épreuve sous-entend plusieurs choses. Lorsque vous avez une échéance à venir, vous devez faire preuve de compétence.Mettez en oeuvre toutes vos ressources au bon moment. Il existe aussi un point très important : il n’y a pas d’épreuve sans enjeu. La pression risque de tuer le jeu. Cela veut dire que si vous ne possédez plus l’envie et le désir de vous baigner dans le plaisir. Vous risquez d’avoir des déconvenues.Parfois, une inconnue vous fait peur dans une épreuve.Votre cerveau ne s’est pas préparé à cette nouveauté. Vous ne savez pas comment réagir.Dans la mesure où vous n’avez pas de repère sur ce qui va se passer demain, vous focaliserez votre attention sur ce qui s’est passé hier. Un exemple : Si vous avez pris la parole en public dans le passé. Cela ne s’est pas bien passé. Vous devez toutefois refaire cet acte. Dans ce cas vous avez une sorte de référence dans votre tête. Vous avez peur de rencontrer un échec, comme dans le passé.
Comment se préparer à une épreuve ? Il existe un moyen particulièrement efficace pour vous préparer à une épreuve. Vous pouvez l’acquérir en regardant la télé lorsque vous regardez des champions qui s’entraînent. Les sportifs de haut niveau appliquent cette technique pour se préparer à une épreuve. Il s’agit d’une préparation mentale qui s’appelle la visualisation.
La visualisation de l’épreuve L’être humain possède une chance inouïe, car le cerveau ne fait pas la différence entre « une situation inventée de toutes pièces » et « une situation réellement vécue ». Si pouvez faire croire à votre cerveau que l’épreuve que vous affrontez en ce moment a été déjà vécue dans le passé.Vous estimez que vous vous en sortirez. Dans ce cas, il ne génèrera aucune angoisse. Il s’adaptera beaucoup plus facilement parce qu’il est sur un terrain déjà connu.Il faut que cette situation qui a été inventée de toutes pièces prenne compte de la dimension visuelle, auditive, kinesthésique et la dimension de cénesthésique (concernant le mouvement).Lorsque vous visualisez une épreuve que vous avez déjà vécue, portez votre attention sur les 5 premières minutes et imaginez comment elles se déroulent. Il faut toujours les coordonner dans les 5 dimensions citées d’en haut.Visualisez ensuite les 5 dernières minutes.Imaginez que dans les 2 cas, tout se passe exactement comme vous le voulez, que vous avez mobilisé toutes vos ressources. Vous avez confiance en vous. Ceci est très important, car en fait vous n’avez pas imaginé ce qu’il y a au milieu. Si vous faites bien la synthèse du début et de la fin, votre cerveau comblera le reste de façon positive.Ne vous imaginez pas en train de vous regarder faire les choses. Faites comme si vous étiez à l’intérieur de vous-même. On appellera cela « être associé à la scène ».Si vous vous voyez en train de faire les choses, c’est beaucoup moins efficace et cela n’activera qu’une infime partie de votre cerveau.Vous voulez faire croire à votre cerveau que c’est une épreuve que vous avez déjà faite. Vous avez toutes les raisons de vous sentir bien par rapport à elle. Vous devez obligatoirement l’intégrer :- Visualisez et portez vos réflexions sur les 5 dimensions.- Portez votre attention sur la respiration ou sur les vêtements que vous allez porter à ce moment-là.
Pour conclure Grâce à la vidéo, vous avez tous les atouts en main pour mieux vous préparer à faire face à une épreuve. Notre invité vous propose une technique infaillible qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux champions sportifs. Il s’agit d’une méthode de visualisation et de préparation mentale. Si vous voulez réussir à surmonter une épreuve, préparez-la en termes de compétence. Ayez confiance en vous-même et appliquez la notion conseillée par notre coach. Vous avez toutes les chances d’affronter n’importe quelle situation embarrassante de la vie. Pour cela, suivez bien les explications en vidéo.