L’affirmation de soi Dans le quotidien, devenir plus affirmé est un thème qui suscite l’intérêt de beaucoup de personnes.L’affirmation de soi ne s’apprend pas à l’école ou dans les livres.Vous devez vivre avec elle dans votre vie quotidienne.Elle peut s’apprendre à travers une interaction de comportements.Avec l’aide des professionnels du métier, vous pouvez également devenir plus affirmé.
Le contexte Dans la communication, les hommes peuvent adopter différentes attitudes.Certains s’expriment de manière agressive tandis que d’autres sont passifs. Beaucoup de personnes aiment également manipuler les gens.Ces 3 voies englobent le concept des 3 R : ressentiment, revanche et remords.À chaque fois que vous vivez dans cette dynamique, que vous soyez agressif, passif ou manipulateur, soyez sûr qu’au fond vous vivez dans le ressentiment, la revanche ou le remords.Toutes ces attitudes ne sont pas compatibles avec l’affirmation de soi.
Des pistes pour augmenter votre affirmation au quotidien La meilleure approche est une voie royale. Elle consiste à être affirmé. Il est extrêmement rare de rencontrer une personne qui est réellement affirmée.Une personne affirmée dit toujours ce qu’elle pense tout en respectant son interlocuteur. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez dire à propos du fond du sujet. Le problème réside lorsque vous abordez la forme.Plus vous serez affirmé, plus la personne qui est en face de vous accordera de la valeur à vos paroles.Par conséquent, il est très important de dire ce que vous pensez.Exprimez-vous librement, mais respectez votre interlocuteur.Ménagez également vos expressions.
Les réactions d’une personne affirmée Beaucoup de gens croient qu’ils sont très affirmés, alors que leurs façons de parler et de communiquer peuvent choquer leur interlocuteur.Une personne affirmée n’a pas besoin d’être agressive lorsqu’elle exprime son opinion. Certaines personnes imposent un point de vue et n’écoutent pas ce que les autres disent.Une personne affirmée n’a pas besoin d’imposer un point de vue. Elle parle et exprime librement ce qu’elle pense ou ce qu’elle ressent tout en préservant l’intégrité de la relation. Elle respecte l’autre et évite de le mettre dans des situations qui seront susceptibles de le mettre dans une réaction émotionnelle très forte.L’affirmation de soi est en effet la manière de dire ce que vous ressentez tout en préservant votre relation avec votre interlocuteur.Le point le plus délicat dans l’affirmation de soi est le moment où vous voulez dire une chose qui ne vous convient pas.
Les expressions d’une personne affirmée Pour vous exprimer librement, mettez en application le message « Je ».Il est inutile d’incriminer directement la personne en lui disant : «je ne suis pas d’accord, tu as fait ça». Au lieu de dire ces propos, essayez les expressions suivantes : « Quand tu as ce genre de comportement, je me sens mal à l’aise parce que j’ai le sentiment que tu ne m’écoutes pas ou que tu ne me respectes pas. Ce que je te demande à l’avenir, s’il te plaît, c’est d’avoir un tout petit peu plus de déférence en ce qui me concerne. ».Vous pouvez également opter pour : « Quand tu arrives en retard de façon systématique, je me sens très mal à l’aise parce que j’ai vraiment le sentiment que tu ne respectes pas ce que je fais de mon emploi du temps. Ce que je te demande, c’est d’arriver à l’heure, s’il te plaît. Merci.».Grâce à ces messages, vous direz l’essentiel du sujet.Quant à la forme, respectez bien votre interlocuteur et ménagez-le lorsque vous parlez de vous.Vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir un très bon résultat.Maintenant vous en savez un peu plus pour être beaucoup plus affirmé dans le quotidien.
Des conseils très importants Si vous choisissez de changer et d’être beaucoup plus affirmé dans les jours qui suivent, faites très attention. Les personnes qui sont autour de vous ne sont pas préparées pour cela. Elles ne vous comprendront pas.Pour être beaucoup plus affirmé, n’opérez pas le changement de façon brusque.Dans le cas où vous étiez du genre réservé, ne changez pas de façon violente. Vous risquez d’être rejeté par votre entourage.L’affirmation de soi se construit petit à petit et au jour le jour. Au bout de quelques mois, vous constaterez que vous serez au top en termes d’affirmation de soi.Essayez d’exprimer un sentiment désagréable en utilisant le pronom «Je» en début de votre phrase.De cette manière, vous diriez « je me sens mal à l’aise lorsque vous êtes en retard », au lieu de « vous êtes en retard ».De cette façon, vous exprimez vos sentiments. En même temps, vous respecterez l’autre.En adoptant cette attitude, vous aurez plus de chance d’obtenir un meilleur résultat.
Pour conclure Dans tous les domaines de la vie, il est important d’exprimer vos sentiments, vos besoins et votre opinion. Toutefois, il convient de respecter en même temps vos interlocuteurs. Grâce aux explications de notre coach, vous connaissez maintenant comment être plus affirmé. Vous saurez comment vous comporter lorsque vous ferez part de vos idées et de vos sentiments à autrui. Vous pourrez ainsi faire valoir votre personnalité et serez mieux respecté en société. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir plus affirmé. Notez bien tout ce qui est exposé dans la vidéo.