Vous voulez savoir si votre enfant est surdoué ? Les écoles pour enfants à haut potentiel peuvent souvent déterminer la précocité intellectuelle.
On utilise pour cela des méthodes de dépistage plus traditionnelles comme le test de QI, la révision des résultats de tests ou l’évaluation de leurs dernières notes.
Ces établissements sont aussi capables d’identifier si l’enfant est surdoué ou non en faisant une observation, mais surtout en recueillant les points de vue des enseignants et des parents à ce sujet.
L’utilisation de ces différentes manières vous permettra ainsi de savoir si votre enfant dispose d’un haut potentiel intellectuel. Vous voulez en apprendre davantage ? Commencez par l’application du programme d’éducation pour les enfants surdoués.
Pour mieux déterminer la précocité intellectuelle de votre enfant. Sachez que de nombreux programmes de formations d’enseignants existent pour l’identification d’un enfant surdoué. Vos propres idées sont aussi très importantes. Plus vous avez des connaissances à partager, plus vous obtiendrez de l’aide de la part de ceux qui possèdent les meilleurs programmes pour votre enfant.
Les parents devraient se familiariser avec les signes de la précocité, avant même que leurs enfants aillent à l’école. Beaucoup de districts scolaires ne commencent l’application des programmes pour élèves surdoués qu’aux CE1 ou CE2. Avant de faire entrer leurs enfants dans ces classes élémentaires, les parents vérifient donc la situation par eux-mêmes ou envisagent d’autres alternatives telles que les programmes scolaires pour enfants d’âge préscolaire ou bien l’accélération scolaire.
Le test et l’identification précoce sont un véritable sujet de controverse, mais pour identifier à l’avance les talents et les besoins spéciaux des enfants surdoués, les défenseurs de ces derniers pensent qu’il faut déterminer leur précocité intellectuelle le plus tôt possible.
Il est très important de déterminer à l’avance la précocité intellectuelle d’un tout jeune enfant lorsque celui-ci essaie d’exprimer sa différence dans son entourage. L’identification précoce est également nécessaire quand l’enfant est trop concentré sur des intérêts particuliers, quand il se distrait facilement ou quand il est plus inattentif que les enfants de son âge.
Vous avez besoin de comprendre les causes de tous ces facteurs ? Toutes ces caractéristiques pourraient représenter des signes de précocité intellectuelle ou des problèmes émotionnels.
Elles sont aussi signes de pathologies comme le trouble du Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre autistique ou le syndrome d’Asperger.
Le fait de connaitre le QI de votre enfant vous aidera donc à comprendre son développement atypique et à éviter des erreurs de diagnostic, pouvant être dangereuses.
-
Etape 1/2 :
Les négligences
Les enfants surdoués ne sont pas toujours de meilleurs élèves en classe, car certains d’entre eux pourraient avoir des problèmes d’attention qui peuvent être liés au Trouble du Déficit de l’attention. D’autres pourraient également avoir de faibles habiletés organisationnelles ou des compétences qui ne s’harmonisent pas avec le style d’enseignement. Il est donc évident que ces enfants sont négligés lorsqu’on choisit les candidats qui vont tester le programme pour enfants surdoués.
Un garçon, appelé Mike, a expérimenté un programme spécial pour enfants surdoués, selon la demande de sa mère alors qu’il était au CM2. Les raisons ?
Le petit avait eu de mauvaises notes, avait des conflits avec ses enseignants et devenait de plus en plus indifférent à l’école. Le garçon avait aussi des problèmes sociaux. Les autres élèves se moquaient de lui et le taquinaient, seulement pour le provoquer. Pour Mike, l’école était synonyme de « torture », alors ses parents ont décidé de lui faire suivre des cours à domicile.
A l’école, Mike n’a passé aucun test spécial pour enfants surdoués. Le petit a même manqué tous les processus de sélection qui s’étaient déroulés, probablement parce qu’il n’avait pas cette image de performance, de coopération et de prodige que les enseignants attendaient pendant le processus de sélection.
Il s’avère pourtant que son test QI prouve qu’il fait partie des enfants à haut potentiel, même si les problèmes auquel il faisait face ne prédisaient pas ce genre de personnalité. Si on avait pu identifier sa précocité intellectuelle dès le début et si on lui avait fait tester un programme spécial pour enfants surdoués, ses problèmes scolaires et sociaux auraient pu être évités. Au moins, ses parents et ses enseignants auraient compris sa situation et auraient décidé de collaborer pour trouver des solutions.
La plupart des enfants surdoués dans les écoles ne sont jamais identifiés et ce type de scénario est parfaitement normal. Pour certaines personnes, ce fait n’est peut-être pas grave, mais pour des enfants surdoués comme Mike, ça l’est ! Ces derniers ont réellement besoin d’un programme spécial afin de réussir à l’école.
Les parents conscients de la précocité intellectuelle de leurs enfants devraient également collaborer avec les directions des écoles pour que le potentiel et les besoins d’apprentissage de leurs propres enfants ne soient pas négligés. -
Etape 3/2 :
Les traits comportementaux et émotionnels
Les enfants surdoués ont des sentiments plus intenses que d’autres. Ils sont parfois plus sensibles aux sentiments des autres et aux diverses circonstances qui se présentent. Si les enfants ordinaires semblent indifférents à une situation particulière, les enfants à haut potentiel en montrent énormément d’empathie.
D’autres traits émotionnels et comportementaux à prendre en compte chez un enfant surdoué
• Haut niveau d’activité. Sachez que les enfants à haut potentiel ont une source d’énergie inépuisable. Ils bougent sans cesse, parlent, posent beaucoup de questions et n’arrêtent jamais d’explorer.
• Tendance à penser et à parler rapidement. On demande souvent aux enfants surdoués de ralentir le rythme de leurs conversations pour qu’on leur comprenne, car ils essaient de parler plus vite selon leur pensée. Ils semblent également frustrés quand les autres parlent trop lentement ou quand ces derniers prennent beaucoup de temps pour en venir au fait !
• Excellentes qualités de « leadership ». Les enfants surdoués sont naturellement placés au premier rang pour se charger des autres et les guider dans de nouvelles directions.
• Capacité de communiquer avec les enfants plus âgés et les adultes. Les enfants surdoués se rapprochent facilement des enfants plus âgés qu’eux. Ils apprennent vite par ces deniers que par eux-mêmes, parce que leurs compétences cognitives et leurs intérêts peuvent être précoces pour leurs âges.
• Préférence pour la solitude. Les enfants à haut potentiel apprécient sans doute les moments de partage avec les enfants ayant des traits de caractère similaires aux leurs, mais ils adorent aussi être seuls. Ces instants de solitude leur permettent de réaliser des activités solitaires telles que la lecture, l’écriture, la rêverie, l’observation ou simplement la réflexion.
• Appréciation de l’art et de la beauté naturelle. Rappelez-vous que les enfants à haut potentiel préfèrent être avec une proche pour lui faire remarquer son admiration pour les arbres, les fleurs, l’océan, les animaux et d’autres choses dotées d’une beauté inhérente. Ils montrent aussi un grand intérêt pour certaines formes d’art comme la peinture, la sculpture, et même la musique.
Dons cachés
N’oubliez pas que certains enfants surdoués ne montrent que quelques-uns des signes de précocité intellectuelle cités ci-dessus. Ils présentent même des traits de caractère qui sont vraiment le contraire de ce que vous attendez.
Certains d’entre eux, par exemple, commencent à parler à un âge plus tardif. Les uns seront émotionnellement plus réservés. Les autres pensent et parlent lentement.
Il y a des enfants qui montrent de la précocité intellectuelle quand cela concerne les traits linguistiques et émotionnels. Quand il s’agit de l’apprentissage et des universités par contre, ils ne sont pas si exceptionnels qu’on le prétend.
Certains d’entre eux ont également des difficultés d’apprentissage spécifiques qui représentent un obstacle pour leur réussite à l’école, mais d’autres ont commencé à apprendre depuis un moment afin de dissimuler leurs capacités intellectuelles.
Le but étant de bien s’entendre avec les enfants de leurs âges et d’éviter les pressions de ceux qui nourrissent de grands espoirs. Bien entendu, il y a surtout des enfants qui montrent un grand nombre de ces signes de précocités intellectuelles, mais qui ne sont pas classés parmi les enfants à haut potentiel, une fois qu’on leur a fait tester le programme spécial pour enfants surdoués.
Est-ce que cela signifie que ces enfants ne sont pas surdoués ? Pas forcément ! Sachez que beaucoup d’enfants ne réussissent pas toujours les tests QI à cause de leurs inquiétudes ou simplement à cause des mêmes qualités liées à la précocité intellectuelle.
Les tests QI sont, par exemple, constitués de sous-tests chronométrés, ce qui veut dire que l’enfant gagne des points en répondant à toutes les questions rapidement et correctement. Les enfants surdoués perfectionnistes, pourtant, réagissent plus lentement que les autres. Ils prennent leur temps et travaillent de façon soignée et méthodique pour obtenir des réponses bien vérifiées et précises.
Quand il s’agit d’exceller dans le domaine structuré d’un test QI, les enfants surdoués bénéficiant d’un haut niveau d’énergie et ayant du mal à se concentrer sur des tâches structurées ne s’en sortent pas.
Les enfants sont doués dans certains domaines comme les aptitudes verbales, mais dans d’autres domaines tels que les capacités de raisonnement non verbales (pratiques pour les mathématiques), ils ne montrent qu’une capacité moyenne. Même si les notes de tests QI de ces enfants ne figurent pas dans la liste des enfants surdoués, il se pourrait que ces derniers aient des traits de caractère déterminant une précocité intellectuelle. Par exemple, un enfant à haut potentiel ayant des compétences de raisonnement non verbales moyennes pourrait être sensible et pourrait également avoir une excellente mémoire.
Le fait de déterminer la précocité intellectuelle de votre enfant s’avère délicat, surtout si vous obtenez des notes de tests parfaites à ce sujet.
Les tests QI ne sont pas seulement des outils imparfaits, mais ils ne représentent qu’une seule pièce du puzzle. Les pièces les plus importantes sont souvent vos idées et vos instincts ainsi que ceux des enseignants de votre enfant. Ces derniers éléments sont les principales clés qui pourraient démontrer les dons et le véritable potentiel de votre enfant.