Au cours des dernières années, la sécurité au travail est devenue une question de plus en plus importante, et les ajustements et améliorations des réglementations en vigueur au niveau européen sont constants et, à juste titre, très stricts. Il faut dire que l’enjeu, c’est-à-dire la santé des travailleurs, est particulièrement important.
La sécurité est évidemment fondamentale dans tout environnement de travail, et une attention particulière doit être accordée à l’agriculture, car il s’agit d’un secteur où l’utilisation de véhicules, de machines, d’outils et d’équipements potentiellement dangereux pour les opérateurs et les autres est très répandue et quotidienne.
Parmi les nombreuses mesures de sécurité qui sont prises, les dispositifs de signalisation lumineuse tels que le phare clignotant pour tracteur, également appelé gyrophare, qui peut être installé sur le tracteur ou sur toute machine remorquée, revêtent une importance considérable.
Gyrophare pour tracteur : quand faut-il l’allumer ?
Le gyrophare pour tracteur n’est pas un dispositif d’éclairage mais de signalisation. Cette distinction est fondamentale car elle explique pourquoi il doit être allumé même si aucun autre type de balise n’est utilisé.
Il va de soi que dans des conditions de mauvaise visibilité (par exemple par temps de brouillard ou de pluie) ou de nuit, le gyrophare du tracteur est une aide supplémentaire pour signaler la présence du véhicule.
Comment fonctionne un gyrophare tracteur ?
Un gyrophare de tracteur est un dispositif rotatif (d’où le terme « gyrophare » par lequel il est souvent désigné) capable d’émettre un faisceau lumineux clairement visible de loin. Un tel dispositif est d’ailleurs également utilisé sur d’autres types de véhicules, agricoles ou non.
Les gyrophares des machines agricoles émettent une lumière orange (ou, plus rarement, jaune) et sont sensiblement similaires à ceux utilisés dans les voitures de police, qui émettent toutefois une lumière bleue.
Comme on peut facilement l’imaginer, l’objectif principal du feu clignotant est de signaler à temps la présence d’un tracteur ou d’un autre véhicule agricole et donc le danger potentiel qu’il peut représenter pour les personnes et les véhicules environnants (dans les champs ou sur les voies publiques).
Gyrophares pour tracteurs : les deux principaux types
Il existe essentiellement deux types de balises pour les tracteurs : les LED (Light Emitting Diode) et les lampes à incandescence ou halogènes.
Les balises à LED sont actuellement très populaires car elles se caractérisent par une durée de vie élevée ; il convient également de noter qu’elles consomment peu d’énergie et qu’elles sont très faciles à installer sur le véhicule. Elles ont également tendance à être plus résistantes aux intempéries et aux chocs, ce qui peut les faire préférer par ceux qui doivent souvent travailler dans des conditions particulièrement exigeantes.
Les balises à incandescence ou halogènes ont l’avantage d’émettre une lumière plus chaude et plus intense et d’être peu coûteuses ; en revanche, elles ne sont pas très durables et consomment beaucoup d’énergie.
Lors du choix, il convient donc de peser le pour et le contre des deux solutions. Bien entendu, au moment de l’achat, il est également nécessaire de vérifier que l’appareil est conforme aux réglementations locales et nationales afin d’éviter des pénalités qui, dans certains cas, peuvent être très lourdes.