Les astuces pour conserver ses points Il n’est pas toujours facile d’être irréprochable sur la route, et si on ne s’impose pas un peu de vigilance, on peut perdre rapidement des points de permis ! Heureusement, Minute Facile vous rappelle quelques règles de conduite essentielles qui vous permettront de conserver vos précieux points.
La première infraction, la plus fréquente, reste le non respect des distances de sécurité. Cela coûte tout de même trois points ! Le risque occasionné est lié au temps de réaction du conducteur qui correspond à une certaine distance à maintenir pour éviter tout choc. La bonne distance est de deux longues bandes, que l’on trouve à droite sur l’autoroute, entre deux voitures. Une astuce très simple, la méthode des deux secondes, permet de déterminer à la perfection cette distance lorsqu’il n’y a pas de bandes. Pour cela, il suffit de prendre un repère immobile et compter deux secondes. Si le repère n’est pas dépassé à la fin de ce délai, c’est bon ! Vous êtes en règle !
La seconde infraction concerne les excès de vitesse. Là encore, une petite astuce vous assurera de garder une bonne vitesse sans pour autant avoir les yeux rivés sur le compteur. Il s’agit simplement de rouler en dessous de la vitesse limite à environ cinq kilomètres près.
N’oubliez pas que le stress reste un facteur déclencheur de l’excès de vitesse.
Souvent, on pense à autre chose, on ne fait pas attention, et c’est là que l’accident survient.
-
Réparer une déchirure ou un trou dans le cuir de sa voiture
-
Démonter une bougie sur un scooter
-
Stationnement dans un parking : se garer en épi
-
Changer son autoradio
-
Faire une marche arrière