Pour conclure Grâce aux explications de notre invité, vous savez maintenant comment faire pour contrôler votre niveau d’huile. Pour faciliter la vérification, il est parfois plus simple de procéder à deux. Une personne se charge de redresser la moto tandis que l’autre constate le niveau d’huile dans la trappe. Pour maîtriser la technique de contrôle, référez-vous à la vidéo.



Faire le bon choix de l’huile moteur Avant de faire votre niveau d’huile, pensez à vérifier les mesures de précautions conseillées par le constructeur. Elles portent généralement sur :- La qualité d’huile adaptée à votre moto : semi-synthèse, synthèse ou minérale.- Le type d’huile : 2 temps ou 4 temps.- La viscosité : 10W40 – 15W40.

Comment effectuer le contrôle ? Le contrôle du niveau d’huile sera réalisé sur le moteur.Munissez-vous d’une lampe pour éclairer la petite fenêtre qui vous permet de voir ce niveau.- Eclairez la fenêtre,- Redressez la moto à la verticale,- Vous pouvez maintenant voir l’huile qui monte dans le moteur pour arriver au trait indiquant le maximum.Le niveau d’huile doit se trouver entre le trait « mini » et le trait « maxi ».Si c’est le cas, votre niveau d’huile est bon.Lorsque celui-ci se situe au trait « maximum », ne rajoutez pas d’huile. Vous risquez d’abîmer les joints du moteur.Si le niveau est bas, vous pouvez le compléter en le remplissant.



Les conditions préalables avant le contrôle Avant de contrôler votre niveau d’huile, assurez-vous que la moto soit froide ou qu’elle soit arrêtée depuis une dizaine de minutes.L’huile qui circule dans la partie haute du moteur doit redescendre dans la partie basse. C’est à cet endroit que vous allez faire la vérification.Assurez-vous également que le sol sur lequel se trouve la moto est bien horizontal, sinon la mesure risque d’être faussée.