La procédure à suivre Pour commencer, voici un rappel de la procédure à suivre en cas d’accident :- Vous devez tout d’abord faire une déclaration auprès de votre assureur.- Vous emmenez par la suite le véhicule chez un réparateur.- L’assureur se chargera d’envoyer un expert qui déterminera le montant des réparations et la valeur de la voiture.Dans le cas où le montant des réparations est inférieur à la valeur du véhicule, celui-ci va être réparé.Par contre, si jamais il s’avère que le coût des réparations dépasse la valeur de la voiture, celle-ci va être déclarée en état d’épave.Il est donc important de connaître la valeur donnée par l’expert.



Les 3 critères pris en compte par l’expert Pour déterminer la valeur de votre voiture après un sinistre important, l’expert va tenir compte de 3 critères :- La cote à l’argus,- La valeur de la voiture sur le marché à la date de l’expertise. – Les factures des différents travaux d’entretien qui ont été réalisés avant l’accident.Vous jouez un rôle important sur ce troisième critère. Vous devez garder soigneusement les pièces justificatives à ce sujet.

Pour conclure Personne n’est à l’abri d’un accident. Grâce à cette séquence, vous n’ignorez plus les démarches à réaliser dans le cas où un sinistre important surviendrait à votre véhicule. Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance auto adéquat, vous n’avez rien à craindre quant au remboursement des frais de réparation de votre voiture. Vous connaissez maintenant la méthode adoptée par l’assureur pour déterminer la valeur de votre véhicule à la suite d’un grave accident. Pour en savoir plus sur le sujet, regardez bien cette vidéo.