Le graphiste fait partie des professionnels les plus recherchés et les plus valorisés pour la création d’un support de communication manuel ou numérique. Faisant généralement appel à la créativité et à la productivité, ce professionnel se sert de ses connaissances de la chaîne graphique pour proposer un design à la fois significatif et attractif.
Cependant, de telles connaissances ne sont pas uniquement le fruit de qualités personnelles ou d’un talent artistique inné. Pour pouvoir posséder les compétences nécessaires pour intégrer le monde du graphisme, il est indispensable de suivre une formation spécialisée en graphisme. À cet effet, vous avez généralement le choix entre un cursus d’école classique, une formation en ligne ou des cours à distance. Voici les détails des programmes que propose une formation en graphisme.
Les cours de conception graphique
Le cours de conception graphique a pour principal objectif de conduire l’apprenant à développer ses capacités afin de lui permettre de créer une image communicante. Ceci passe notamment par la maîtrise des notions de « basic design » en graphisme, mais également par celle des méthodes de recherche et d’analyse de l’information. Dans le cadre des cours en conception graphique, l’apprenant étudiera également les méthodes d’organisation de l’espace qui lui permettent de créer des plans de façon esthétique et efficace.
L’étudiant aura également l’occasion d’acquérir des notions de composition grâce à l’utilisation de formes géométriques abstraites tout en véhiculant des thèmes comme le mouvement, le dynamisme, la stabilité… Les cours de conception graphique offrent aussi à l’apprenant la possibilité de développer ses outils personnels pour résoudre des problématiques visuelles simples. L’étudiant apprendra à rechercher des documents en se basant sur des contraintes liées à la clientèle cible, le tout dans le respect des règles d’éthique professionnelle. Dans le cadre de la conception graphique, plusieurs concepts sont ainsi étudiés. Il s’agit notamment de :
- la recherche de solutions graphiques créatives et simples,
- la mise en relation d’éléments visuels simples permettant de créer une image communicante,
- l’analyse des techniques de créativité,
- une bonne capacité d’analyse ainsi que le développement d’un jugement critique,
- la recherche de méthodes de travail efficaces, les techniques de composition…
Les cours de conception graphique offrent également l’occasion à l’apprenant de maîtriser le vocabulaire visuel ainsi que les systèmes de mesure en graphisme. Pour trouver une formation pour devenir graphiste, vous pouvez utiliser un comparatif de formations en ligne afin de gagner en temps et de bénéficier d’une formation de qualité.
Les cours de typographie
Une formation en graphisme comprend également des cours de typographie. Ce cours vise principalement à fournir à l’apprenant toutes les connaissances nécessaires à la typographie. Il s’agit plus concrètement d’apprendre son histoire, mais également son code et son utilisation. L’étudiant devra également étudier les principales familles de caractères, mais aussi les classifications.
Le but ultime de cet apprentissage étant de permettre à l’apprenant de prendre conscience du rôle de la lettre typographique dans le domaine du graphisme. Lors d’une formation en graphisme, l’étudiant apprendra ainsi les méthodes qui permettent d’optimiser la lisibilité de la typographie via le choix de grosseurs de point et de polices de caractères. D’ailleurs, cette optimisation passera également par le bon choix de styles et d’élaboration de concepts typographiques. Les principaux thèmes abordés pendant les cours de typographie sont :
- les règles de la grammaire typographique,
- l’analyse et le choix des polices de caractères,
- l’organisation des textes et la composition typographique,
- l’exploration et l’expérimentation de formes typographiques.
Ce cours est en général dispensé à partir de documents audiovisuels, mais également par le moyen d’exposés appuyés par des projections multimédias. Il permet à l’étudiant de développer sa sensibilité créative afin de ne jamais manquer d’idées dans le cadre de son travail.
Les cours d’illustration
Ce cours de formation en graphisme apprend à l’étudiant à traduire une idée précise en esquisses en passant par différentes étapes de développement de la pensée créative. Basé sur le développement de la conceptualisation illustrative, ce cours permet à l’étudiant de passer des commandes de clients. Au cours de ce programme, l’étudiant pourra manifester sa créativité et son sens de l’observation en élaborant des liens pertinents entre l’idée à exprimer et l’objectif poursuivi.
Durant les cours d’illustration, l’étudiant apprend à dessiner, à analyser, à inclure une part de raffinement puis à évaluer les résultats produits. À travers le dessin de mémoire et le dessin d’observation, l’étudiant développe son expression personnelle et sa propre gestuelle. Il pourra également apprendre comment utiliser les logiciels de traitement de l’image et faire ses mises en page comme un véritable professionnel. Les principaux thèmes abordés au cours du programme de formation en illustration sont :
- la méthode de recherche et de documentation,
- les notions d’équilibre et de dynamisme d’une composition,
- l’organisation des formes et des volumes dans l’espace,
- l’utilisation créative des outils et des concepts,
- l’exploration des différents styles d’illustration,
- l’expérimentation des médiums et des différents supports.
De plus, ce cours permet à l’apprenant de découvrir les tendances artistiques passées et contemporaines grâce notamment à l’étude des styles.
Les techniques du rendu
Pendant ce cours, l’étudiant apprend à se familiariser avec les contraintes techniques et matérielles liées à l’impression. Ce cours lui permet également d’utiliser la terminologie appropriée et d’établir le relevé total des caractéristiques techniques d’un projet. Le cours sur les techniques du rendu vise trois principaux objectifs, à savoir : acquérir de l’autonomie et du jugement en vue d’une bonne efficacité dans la résolution des problèmes de production.
De plus, il permet à l’apprenant d’avoir des notions sur les méthodes de résolution de problèmes techniques pouvant être liés à la production. Enfin, les techniques du rendu aident également l’étudiant à comprendre le cheminement d’un projet et son développement jusqu’à l’impression finale. Les principaux thèmes abordés lors d’un cours sur les techniques de rendu sont :
- la prépresse, le papier, OK de presse et les épreuves couleurs,
- les différentes techniques d’impression, la chaîne graphique, la gestion des couleurs, le façonnage,
- la reluire et la pliure, les contraintes d’impression lithographique couleurs, etc.
Grâce à ce cours, l’apprenant pourra maîtriser tous les aspects liés aux techniques d’impressions sur différents types de supports.
La production infographique
La production infographique regroupe un large champ de connaissance. Cet apprentissage permet à l’étudiant de maîtriser des logiciels de traitement de l’image et des logiciels de dessin (Illustrator et Photoshop par exemple).
La production d’une illustration par ordinateur
Le cours de réalisation d’illustration simple par ordinateur permet d’avoir des connaissances sur la conception graphique liée aux contraintes de production. Il offre aussi à l’apprenant l’occasion de maîtriser les techniques et méthodes de travail appropriées aux moyens de diffusion. Grâce à ce cours, l’étudiant peut concevoir et réaliser des illustrations en fonction du type de diffusion. Il peut ainsi créer des illustrations en se basant sur des données conceptuelles. De plus, l’étudiant démontre également son sens de l’esthétisme et sa créativité dans ses compositions. Enfin, l’apprentissage de la production d’une illustration lui permet d’utiliser des logiciels de type matriciel et vectoriel.
Le traitement d’image simple par ordinateur
Le principal but du cours de traitement d’image simple par ordinateur est d’initier l’apprenant à une approche créative et technique face à l’imagerie numérisée, à travers l’utilisation de logiciels de traitement de l’image. À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable d’organiser et de composer des esquisses grâce à l’ordinateur. Il est également capable de se servir des logiciels comme outils de recherche et d’esquisse. Les principaux thèmes abordés pendant le cours de traitement simple d’image par ordinateur sont :
- l’étude et l’utilisation du numériseur,
- l’étude des différents logiciels utilisés par le graphiste,
- l’analyse et l’exploration des différentes transformations de l’image via des logiciels appropriés,
- l’acquisition d’images réalisées par numériseur ou par caméra numérique…
De plus, les cours de production infographique regroupent également l’étude des applications typographiques par ordinateur. Ceci lui permet de maîtriser les principes de base du montage numérique, la planification des étapes de travail et l’organisation méthodique des fichiers. La production infographique permet donc à l’étudiant de réaliser des mises en page informatisées grâce notamment aux différents logiciels d’édition comme Photoshop ou encore Illustrator.
La production technique
En plus de la production infographique, la formation en graphisme permet d’avoir des connaissances en production technique. Il s’agit précisément de cours techniques de créativité qui initient l’étudiant dans l’exploration du monde infini de l’idéation. Grâce à des projets spécifiques, l’apprenant est en mesure d’analyser une communication, d’en définir les attentes ainsi que les contraintes et de développer l’itération qui le conduira au concept.
À l’issue de cet apprentissage, l’apprenant disposera d’une grande liberté de création, mais également de suffisamment de souplesse qui l’incitera à oser et à innover, au-delà de l’encadrement et des critères réalistes. De plus, si l’étudiant choisit d’exercer son métier de graphiste en tant que freelance, la formation de graphisme lui fournira les bases nécessaires pour organiser son travail à domicile ou à l’extérieur. Il apprendra également les techniques pour créer son propre site internet et pour présenter son portfolio. Pour rappel, à l’issue de sa formation l’étudiant obtiendra un certificat qui lui permettra d’exercer son métier en tant que freelance.
Le programme de formation en graphisme comprend également des cours sur le design web, sur la pratique professionnelle et la gestion de projet. Très flexible et particulièrement accessible, la formation en graphisme convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.