L’achat en ligne est une pratique de plus en plus courante qui touche tous les publics. Ce concept facilite le quotidien des personnes et permet d’économiser son temps. Autre avantage, le fait d’acheter sur Internet vous offre également la possibilité de faire des économies. Appliquez sans plus attendre les techniques expliquées dans cet article, tel que le cashback. Elles ont eu du succès auprès de nombreux internautes et feront sans doute la joie de votre portefeuille !
Passez par un site de cashback
Le cashback est un concept marketing très en vogue. Il est avantageux pour les vendeurs, mais aussi, et surtout pour les consommateurs.
Le cashback : c’est quoi ?
Le cashback est un terme anglais signifiant « retour d’argent ». Il consiste au fait de pouvoir récupérer une partie de la somme dépensée en achat sur Internet. Autrement dit, ce système vous permet d’être remboursé après que vous ayez acheté un produit ou un service en ligne. Attention, cette technique ne doit pas être confondue avec une réduction.
Quant au site de cashback, il s’agit d’un service en ligne reliant les clients et les prestataires ou les e-commerçants. Si vous souhaitez bénéficier du remboursement, vous devez donc passer par une plateforme comme celle-ci.
Comment fonctionne le cashback ?
Le cashback engage 3 participants dans son fonctionnement :
- les sites e-commerce ou les sites de service (différents secteurs d’activité sont concernés tels que l’informatique, le prêt-à-porter, la beauté, le voyage, etc.),
- le site de cashback,
- les consommateurs.
Les sites e-commerce et les sites de service doivent tout d’abord accorder une forme de partenariat avec le site de cashback. Ce dernier leur apportera des clients et sera par conséquent commissionné. La commission prévue ne sera pas totalement encaissée par le site de cashback : une partie sera reversée aux clients.
Pour profiter de ce remboursement, vous devez donc vous inscrire sur le site de cashback. Sur la plateforme, vous accédez aux différents services ou produits proposés par les autres sites partenaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir et faire votre achat.
Il existe différentes manières d’obtenir l’argent : par carte bancaire, par PayPal ou par d’autres systèmes selon le site sur lequel vous passez. En général, la somme est fixée en pourcentage, mais elle peut également être forfaitaire.
Quels sont les avantages du cashback ?
Le principal avantage de ce système est l’économie réalisée. Peu importe le montant dépensé, vous en retirerez toujours une somme d’argent. Certains sites cumulent vos remboursements jusqu’à un montant seuil à partir duquel vous pourrez les encaisser. La somme qui vous revient peut représenter jusqu’à 20 % de votre achat, voire plus. Pour tirer pleinement partie de cette pratique, sachez économiser encore plus en cumulant cashback et codes promo, une technique prisée par de nombreux internautes.
L’avantage du cashback, c’est que vous accédez à des produits ou à des services de qualité. La plateforme ne signe généralement des partenariats qu’avec des sites bénéficiant d’une bonne réputation en matière de rapport qualité/prix.
Utilisez des codes promo
C’est une autre technique qui s’avère aussi très avantageuse pour réaliser des économies.
Qu’est-ce qu’un code promotionnel ?
Représenté par une suite de chiffres et de lettres, le code promo est destiné aux consommateurs. Il leur permet d’obtenir une promotion immédiate lors de leurs achats. Les promotions qui s’appliquent suite à l’utilisation d’un code peuvent par exemple être une remise en euros (immédiatement sur le total des achats), une remise en pourcentage, l’obtention d’un bon cadeau ou encore la livraison gratuite.
Comment ça marche ?
Avant de profiter des avantages promotionnels, vous devez trouver un site qui fournit des codes promo. Notez que certains sites de cashback vous permettent d’obtenir ces codes.
Une fois le code obtenu, vous procédez à vos achats de manière traditionnelle, et vous insérerez le code lors du paiement. Une petite case est dédiée à cela. Petit conseil : pensez à faire un copier-coller du code afin d’éviter des erreurs de saisie lors de l’insertion.
Visitez des comparateurs de prix
Outils simples d’utilisation et accessibles à tous, les comparateurs en ligne sont aussi recommandés si vous souhaitez acheter malin sur le net.
Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?
Le comparateur de prix est un outil en ligne qui vous permet de découvrir les différents prix de ventes d’un produit selon les sites web vendeurs. L’objectif d’un tel service est tout simplement d’aider les consommateurs à trouver le meilleur prix sachant que les écarts peuvent être énormes sur internet. Ce type de site compare les prix des produits et des services de différents secteurs.
Les avantages d’un comparateur de prix
L’intérêt de passer par un comparateur est l’économie puisque vous repérez facilement les meilleurs prix. Ceci dit, soyez prudent, car certains sites appliquent certes des tarifs alléchants, mais compensent par des frais de livraison aux coûts exorbitants. Le comparateur vous sert de piste, mais vous aurez tout de même une petite comparaison à faire avant de vous précipiter.
L’outil est très facile à utiliser et il n’y a généralement aucune manipulation complexe à faire. La plupart des sites de comparaison de prix sont conçus de façon à ce que les visiteurs puissent facilement accéder au produit recherché.
Le mot de la fin
En effectuant vos achats en ligne, vous ne réalisez aucun déplacement, ce qui en soit est déjà économique, tant en temps qu’en argent. En achetant malin grâce à ces diverses techniques, vous cumulez plus d’avantages, notamment sur le plan financier. En passant par un site de cashback, une part de votre achat vous sera remboursée, et ce, peu importe le montant dépensé. C’est pourquoi ce service fait partie des incontournables avant de faire ses achats en ligne.
Pensez aussi aux codes promo qui vous feront bénéficier de réductions de divers types, ainsi qu’à comparer les prix. Une dernière astuce : si vous n’êtes pas pressé, pourquoi ne pas attendre la saison des soldes ? C’est aussi une période clé pour effectuer des achats en ligne : les sites passent aux déstockages et n’hésitent pas à appliquer des réductions dès -50 %.