Prévention du piratage informatique Prenez les devants sur les pirates et spécialistes du fishing. Vous pouvez alors emmener votre ordinateur chez un spécialiste. Ce geste est d’autant plus important au cas où vous avez déjà été victime de piratage informatique. L’aide d’un spécialiste vous permet de récupérer votre compte et le détourner de la main des personnes malintentionnées. Evitez surtout d’avoir des mots de passe trop simples tels que les noms, les prénoms ou les dates de naissance. Ne cliquez jamais sur les liens suspects que vous trouvez dans votre mail. Enfin et non des moindres, installez toujours un antivirus sur votre ordinateur. Par ailleurs, vérifiez toujours les mentions légales qui doivent être inscrites en fin de page s’agissant du mail de votre banque ou votre fournisseur d’accès. Sachez également que votre opérateur ne clôturera jamais votre compte sans votre autorisation. Dernier point, méfiez-vous des offres alléchantes.



Déjouer une page miroir d’un vrai site Faire la différence entre un vrai mail et un faux est devenu fastidieux. Pour les hackers, le piratage d’une boite mail est un véritable jeu d’enfant. En copiant les codes HTML d’un vrai site, le hacker parvient à créer une page miroir. Il lui suffit ensuite d’envoyer le lien de la page à sa cible. Persuadée d’être sur un vrai site, cette dernière se fait facilement avoir. L’arnaque fonctionne bien puisqu’il est difficile de faire la différence entre un vrai site et le faux. La différence se cache dans un endroit que nous ne regardons que rarement, c’est-à-dire la barre d’URL. Aussi, veillez toujours effectuer une vérification par mesure de sécurité. Il en est de même pour la page d’accueil d’une boite mail. Le procédé tout comme le remède restent le même.

Manœuvres rodées des pirates Les pirates se font passer souvent pour votre opérateur de manière à vous mettre en confiance et soutirer vos coordonnées, notamment vos identifiants. Leur technique est bien rodée au point où vous ne doutez point de leur manœuvre. La communication de vos identifiants est une aubaine pour eux d’envoyer des fishings. L’arnaque consiste en l’utilisation de votre boîte mail pour réclamer des sommes d’argent à vos contacts en faisant croire que vous êtes dans une situation alarmante. La lettre est émouvante et facilement vos contacts peuvent se laisser prendre. De plus en plus d’internautes subissent ce genre d’attaques. L’année dernière, la France a répertorié plus de 100.000 sites internet frauduleux. Les informations personnelles se vendent au prix fort sur le marché noir. Pour surfer en toute tranquillité, il est donc indispensable de protéger vos données personnelles.