Navigation en mode sécurisé Lorsque vous effectuez un paiement sur internet, assurez-vous que l’adresse du site commence par HTTPS. A chaque paiement, rivez votre œil dans la barre d’adresse. L’adresse d’un site normal commence par HTTP. Le « S » signifie que vous êtes sur un site bien sécurisé. Lorsque l’adresse commence simplement par HTTP, n’effectuez aucun paiement.
Par ailleurs, certains navigateurs sont munis d’un petit cadenas en bas ou en haut de la page. Lorsque ce cadenas est fermé, vous êtes bien sur un site sécurisé.
Code de validation venant de la banque De plus en plus de sites marchands collaborent avec les banques. Leur objectif est de mieux renforcer la sécurité de votre paiement en ligne. Quand vous payez sur internet, vous devez saisir le numéro de votre carte bancaire. Grâce à la collaboration entre votre banque et le site, vous recevez un SMS de confirmation de la part de votre banque. Le SMS contient le code que vous devez saisir sur le site. Le paiement n’est donc validé que lorsque vous avez inséré ce code sur le site marchand. Ainsi, la banque s’assure que l’utilisateur est bien le propriétaire de la carte. La carte génère un code unique qui vous permet de valider vos transactions. Grâce à ces dispositifs, vous êtes à l’abri des escrocs d’internet.