Chaque année, l’alcool au volant représente l’une des principales causes de décès suite à un accident de la route. Afin d’essayer de renverser la tendance, la règlementation française a obligé les automobilistes à détenir un éthylotest dans leur véhicule. Cette loi a été prévue dans le Code de la route, article R. 223-1 6°. Pourtant, elle n’engageait aucune sanction sévère, sauf une amende modeste de 11 euros qui a été abolie par un décret au mois de février 2013. Depuis le 20 mai 2020, la détention d’un éthylotest n’est plus obligatoire pour les conducteurs. Toutefois, il reste conseillé aux automobilistes, cyclomoteurs, camionneurs ou autres conducteurs de véhicules motorisés de disposer d’un appareil permettant de mesurer le taux d’alcoolémie. Cela est important, non seulement pour leur sécurité, mais surtout pour celle des autres usagers de la route. Parmi les éthylotests disponibles sur le marché, on retrouve les modèles électroniques.
Rappel sur l’effet de l’alcool au volant et utilité de l’éthylotest
Il est important de rappeler les dangers de la consommation excessive d’alcool au volant. Chez l’être humain, le système nerveux central reste la première cible de la consommation excessive d’alcool. Dès que le taux d’alcool contenu dans l’organisme dépasser les 500 mg par 1 000 ml de sang (0,5 g/l), des effets indésirables apparaissent :
- des troubles de vision : lorsque le taux d’alcool contenu dans le sang est élevé, le champ visuel est réduit,
- une augmentation de la sensibilité à l’éblouissement : vous commencez à ne plus supporter les lumières émises par les autres véhicules ou celles destinées à éclairer la route,
- une altération de l’appréciation des distances,
- des illusions et une sous-estimation du danger,
- une diminution des réflexes : lorsque le taux d’alcool contenu dans le sang est élevé, le corps présente des réflexes plus lents que la normale. Vous prendrez plus de temps à éviter un obstacle, à freiner, etc. Face aux événements soudains, vous ne serez pas capable de réagir à temps, ce qui représente un danger majeur,
- une surestimation des capacités physiques,
- une augmentation du temps de réaction.
En France, la conduite avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang ou de 0,2g/l en cas de permis probatoire est interdite. Les autorités peuvent pratiquer des dépistages d’alcoolémie en cas de contrôle.
Un éthylotest électronique, c’est quoi ?
L’éthylotest est un instrument de laboratoire permettant d’évaluer la quantité d’éthanol ou d’alcool dans l’air expiré. Pour faire plus simple, il s’agit d’un dispositif permettant de déterminer la quantité d’alcool présente dans votre organisme. D’une manière générale, l’éthylotest électronique est de petite taille. Il est également apprécié pour sa légèreté et sa facilité de transport.
À la différence d’un éthylotest à usage unique, un éthylotest électronique peut être réutilisé plusieurs fois : il suffit de changer l’embout à chaque utilisation. C’est un modèle parfait pour les particuliers souhaitant faire un autocontrôle avant la prise du volant. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir les professionnels s’en servir sur la route. Le résultat du test s’affiche sur un écran LCD intégré.
Fonctionnement d’un éthylotest électronique
L’alcootest électronique ou éthylotest digital fonctionne d’une manière très simple. Il permet d’afficher une valeur chiffrée de votre taux d’alcoolémie. Cela peut se faire grâce à la présence de capteurs électrochimiques qui permettent d’évaluer le taux d’alcool présent dans l’organisme à partir de l’haleine dégagée. Comme énoncé plus haut, ce type d’éthylotest peut s’utiliser plusieurs fois. Par ailleurs, il faut qu’il soit contrôlé et étalonné de manière régulière.
Comment choisir un éthylotest électronique ?
Pour obtenir des résultats fiables, il est important de choisir un éthylotest électronique conforme à la norme NF. Ce genre de dispositif a été contrôlé par un certificateur agréé. Bien évidemment, le prix sera un peu plus cher, mais les valeurs obtenues sont nettement plus précises.
Un alcootest digital certifié NF affichera uniquement les valeurs jusqu’au seuil légal (0,2 ou 0,5 g/l). Si le taux d’alcool présent dans votre organisme dépasse le seuil, le dispositif vous signalera tout simplement que le seuil est dépassé. Dans ce cas, il est préférable de ne plus prendre la route ou de passer le relais à une personne sobre.
Si possible, demandez un certificat d’homologation pour garantir la conformité du dispositif aux normes imposées. Votre sécurité routière est vitale. Évitez de négliger le choix de votre éthylotest.
Utilisation d’un éthylotest électronique
D’une manière générale, les éthylotests électroniques proposés sur le marché s’utilisent de la même manière. Avant toute chose, il faut mettre le dispositif sous tension et patienter jusqu’à l’apparition d’un message indiquant que votre appareil est prêt à l’emploi.
Par la suite, il faudra insérer l’embout buccal à l’endroit conçu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à souffler dans l’embout jusqu’à ce qu’un petit signal retentisse. La plupart du temps, il faut souffler entre 4 à 6 secondes, le temps que le bip s’arrête. Il se peut que le signal ne soit pas sonore, mais visuel, selon les modèles. Les résultats s’affichent sur l’écran au bout d’environ 15 secondes. Il est important de s’assurer que la salive ne pénètre pas dans le dispositif d’échantillonnage. Cela risque de fausser les résultats du test.
Une fois le test fini, vous pouvez retirer l’embout buccal et éteindre votre appareil. Par ailleurs, certains modèles s’éteignent automatiquement au bout de 2 minutes s’il n’est pas utilisé. L’embout en question doit impérativement être changé à chaque utilisation pour une question d’hygiène.
Un alcootest électronique peut être utilisé près de 500 à 1000 fois par an. Toutefois, il faudra être régulièrement contrôlé auprès du fabricant pour s’assurer de sa fiabilité. En moyenne, il faut attendre une demi-heure, voire une heure après votre dernier verre avant de faire un test. C’est la durée qu’il faut à l’alcool pour passer dans le sang et les poumons. Ce n’est à ce moment qu’il sera détectable à travers votre haleine.
En bref, l’utilisation d’un éthylotest électronique est nettement plus pratique et plus rapide qu’une prise de sang. Il permet de s’auto-tester à tout moment, et ce, où que vous soyez.