Dès 2022, la ville allemande de Munich va abriter une réelle révolution dans le domaine des transports en Europe. En effet, des taxis autonomes seront en essai dans la capitale allemande avec la solution Mobileye de Intel et Sixt. Ce sera alors une occasion de tester ce mode innovant de conduite des passagers. Si cet essai est concluant, d’autres villes pourraient également tenter l’expérience.
Les taxis autonomes sont le futur des transports
Il est clair que les taxis sans chauffeur sont le futur des transports, compte tenu de l’évolution de la technologie. Dans certains pays, plusieurs taxis autonomes sont déjà en fonctionnement. Par ailleurs, on constate le déploiement de ces services, à l’instar des solutions développées par Sixt et Mobileye de Intel, qui proposent ce type de véhicule sans conducteur, prêt à fonctionner. Et des tests sont effectués un peu partout dans le monde.
Quant à la question juridique qui fixe un cadre réglementaire et impose des règles de route pour tous les types de véhicules, les États-Unis ont été pionniers en légiférant sur ce sujet en 2016. Le Japon, Singapour, l’Allemagne et la Suède ont d’ailleurs suivi le pas.
Un taxi autonome ou taxi sans chauffeur est un véhicule qui se passe totalement de l’intervention humaine et qui fonctionne automatiquement sur demande de la destination, dans des circuits restreints ou dans des espaces sans aucune contrainte. L’élimination de la nécessité d’un conducteur humain pourrait faire des taxis autonomes une solution très abordable, tant pour les clients que pour les sociétés de transport.
Vous pouvez vous tourner vers un taxi autonome pour faire des économies, car il n’est pas conduit par un humain qui aurait besoin de pauses régulières et devrait être rémunéré pour son travail. En outre, les taxis autonomes pourraient avoir un impact très positif sur l’environnement en améliorant les niveaux de pollution, en réduisant le nombre de véhicules sur les routes et en diminuant les problèmes liés au stationnement et à la sécurité routière. Alors, si vous êtes un amoureux de la nature et un fervent protecteur de la planète, c’est une solution vers laquelle vous pouvez envisager de vous tourner.
Location de voiture, autopartage ou taxi autonome, quelle solution choisir ?
Bientôt, il vous sera possible de choisir entre une location de voiture, le car-sharing ou un taxi autonome pour vos déplacements dans la ville. Chaque solution dispose de ses spécificités.
En France, de nombreux sites vous donnent la possibilité de louer divers types de véhicules. En effet, la location de voiture ou l’autopartage en ville est une excellente alternative pour vous déplacer pendant vos vacances sans avoir à dépendre des horaires et de la rigidité des transports publics. Il s’agit d’un moyen de locomotion qui vous donne une autonomie totale pour visiter une ville. Avec une voiture de location, vous disposez d’un itinéraire sur mesure selon les besoins du moment.
Presque toutes les sociétés de location de voiture et d’autopartage proposent leurs services à l’aéroport. Vous pouvez donc récupérer votre véhicule dès votre atterrissage et vous rendre à votre hôtel sans avoir à payer un taxi ou un bus. En outre, vous avez la possibilité de choisir le modèle qui vous convient le mieux, de la petite voiture compacte pour se faufiler dans les petites rues d’une ville aux grands SUV pour transporter toute la famille et négocier les obstacles sur les routes de campagne.