La machine à café est un appareil électroménager indispensable dans la cuisine. Elle fait régulièrement l’objet d’améliorations au fil des années et s’adapte aux goûts et aux modes de consommation des utilisateurs. Mais pour bien la choisir, certains éléments doivent être pris en compte.
Les différents types de machines à café
Les machines à café se déclinent sous différents types. Quelques-uns ont été présentés ci-dessous.
La machine à capsules
Elle est simple à utiliser et ne coûte pas cher, raison pour laquelle elle séduit les « petits consommateurs ». Elle offre la possibilité de varier les plaisirs, selon les envies de chacun. Elle comporte généralement peu de réglages et est compatible avec les capsules de différentes marques.
La machine à dosettes
Cette machine ne fonctionne qu’avec des dosettes qui lui sont propres. Son succès lui vient non seulement de sa praticité et de sa facilité d’usage, mais aussi de sa capacité de préparation d’une boisson préalablement dosée (café long, moyen ou court). Pour information, les prix des dosettes sont plus attractifs que ceux des capsules.
La machine expresso avec broyeur intégré
Encore appelée robot-café ou full-automatique, cette machine convient aux amateurs d’expressos de qualité. Bien qu’elle soit plus imposante qu’une cafetière à dosettes ou à capsules, elle présente l’avantage majeur d’être moins polluante. Elle embarque généralement des options telles que les fonctionnalités préprogrammées, les commandes lumineuses, les recettes automatiques, l’écran tactile, …
La machine expresso manuelle
Si vous buvez 2 à 3 tasses de café au quotidien et souhaitez avoir le choix pour vos dégustations, la machine expresso manuelle vous séduira. Elle est simple à utiliser et propose des boissons avec des textures et des goûts uniques. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier.
La machine combinée
La machine combinée comporte 2 systèmes distincts, dont l’un pour le café ordinaire et l’autre pour l’espresso. Elle est aussi idéale pour la préparation du café avec percolation ou infusion.
La machine à filtre
La machine à filtre est une valeur sûre car elle permet de préparer une importante quantité de café (6 à 12 tasses en un cycle). Elle embarque des options élaborées telles que le système anti-gouttes, le sélecteur d’arômes, …
La machine à filtre favorise l’infusion de la mouture du café, ce qui permet de relever les arômes. Elle est également économique.
La machine à piston
Grâce à sa capacité de préservation des arômes, elle séduit plusieurs amateurs de café. Elle a un faible encombrement et est idéale dans une petite cuisine. Elle s’utilise également partout.
Choisir en fonction de la capacité
La capacité est étroitement liée au nombre de tasses par préparation. Pour vous simplifier la vie, choisissez-la en fonction de l’usage prévu.
Si vous vivez seul ou avec votre partenaire, achetez une machine à 1 ou 2 tasses. Pour ceux dont les foyers comptent plusieurs membres ou qui reçoivent régulièrement des invités, les modèles de 10 à 12 tasses sont à privilégier.
Choisir en fonction du temps d’utilisation
La rapidité d’usage de la machine à café est associée à sa puissance. Les machines à capsules ou à dosettes sont les plus simples et les plus rapides. En moins de 1 minute, vous pourrez obtenir un succulent café. De leur côté, les machines à filtre préparent le café en 5 minutes environ. Les machines italiennes sont quant à elles les modèles les plus longs.
Choisir en fonction de la qualité de café souhaitée
Tout dépend des préférences de chacun :
- les machines à espresso proposent les meilleurs arômes et saveurs ;
- les machines à piston préparent des cafés forts ;
- les machines à dosettes ou à capsules préparent des cafés plus ou moins intenses.
Choisir en fonction de la polyvalence
Vous êtes un adepte de café et d’autres boissons chaudes ? Optez tout simplement pour une machine polyvalente. Idéal pour profiter de différents plaisirs tout au long de la journée.
Pour plus de praticité, assurez-vous de la compatibilité avec différentes dosettes et de la présence d’un mousseur à lait.
En résumé
La machine à café est incontournable dans les foyers, que ce soit pour la consommation personnelle ou pour les invités. Mais comme tous les appareils électroménagers, son choix ne s’improvise pas. À cause de la diversité des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui convient le mieux à ses besoins. Pour éviter les surprises désagréables lors de l’achat, considérez tous les éléments mentionnés précédemment.