Cet article est sponsorisé.
Le marketing de e-commerce est le processus de promotion de votre boutique en ligne et de vos produits via une variété de canaux de marketing. Vos objectifs peuvent différer selon l’étape de l’entonnoir de vente à laquelle se trouve votre audience.
Que vous souhaitiez générer la notoriété de la marque, éduquer les consommateurs sur un nouveau produit ou générer du trafic sur votre site, l’essentiel est de trouver les canaux les plus efficaces. Ces 5 stratégies de marketing de e-commerce méritent absolument le détour.
1. Essayez le référencement programmatique pour booster le commerce électronique
Le référencement programmatique est comme le référencement classique. Sauf qu’au lieu de passer du temps à créer seul du contenu de base, vous pouvez utiliser la puissance de l’automatisation pour :
- Faciliter le processus de découverte
- Établir la confiance
- Générer du trafic vers votre e-commerce.
Cette stratégie d’inbound marketing repose sur des paires de mots ou expressions clés spécifiques, utilisées selon un modèle similaire.
Par exemple, si vous vendez des accessoires pour maison et jardin, vous pouvez créer et mettre à l’échelle des pages de destination pour la paire de phrase clé suivante : [jardinière surélevée] pour [Type de lieu] en [matériau]. Dans l’exemple “jardinière surélevée pour extérieur en bois”, on peut remplacer bois par “plastique”, “acier”, et ainsi de suite. Pour bien appliquer cette stratégie, vous devez :
- Choisir votre paire de mots-clés, en vous attardant généralement sur la puissance des mots-clés à longue traîne
- Créer des pages de destination avec des mises en page pertinentes et spécifiques
- Travailler sur un contenu concentré sur les mots-clés, tout en essayant d’apporter de la valeur aux utilisateurs.
Le référencement programmatique est désormais possible grâce à la maturité de plusieurs plateformes. Celles-ci vous permettent d’utiliser des intégrations, plugins et applications pour créer des pages de destination commerciales très spécifiques à grande échelle.
2. Montez en puissance avec le marketing par sms
Environ 98 % de SMS sont lus dans les trois minutes suivant leur réception, ce qui fait de ce système de messagerie un canal à portée plus large que d’autres formes de marketing, comme l’e-mail.
Le SMS marketing offre une communication directe avec vos clients. C’est donc le support parfait pour envoyer des offres promotionnelles, limitées dans le temps. Plus encore, le SMS peut aussi vous être utile à divers stades du funnel de conversion pour :
- Accueillir de nouveaux clients.
- Reconquérir des clients dormants avec des annonces de nouvelles offres.
- Connaître l’intérêt de vos prospects pour des éléments particuliers de votre offre.
- Confirmer une réservation ou rappeler au client un rendez-vous proche.
- Maintenir le contact client, et plus encore.
Le caractère instantané de ces messages, et leur taux d’ouverture fulgurant, peut notamment augmenter vos visites en magasin, vos conversions, et la fidélité de vos clients.
3. Maximisez les tactiques d’e-mailing de vente incitative
Une des stratégies de marketing de e-commerce les plus simples consiste à envoyer un e-mail de vente incitative aux clients existants pour les encourager à acheter plus que prévu. L’idée est de les persuader d’acheter des articles connexes ou de passer à une variante d’offre à prix plus élevé.
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer lorsque vous envoyez des e-mails de vente incitative :
- Incluez des recommandations dans les e-mails de confirmation de commande.
- Ajoutez une preuve sociale à vos e-mails et valorisez les avis et témoignages clients avec des photos.
- Faites des recommandations de ventes incitatives personnalisées, basées sur les intérêts du client, ses activités en ligne et son historique de recherche.
Les recommandations de produits représentent 10 à 30 % des revenus des sites e-commerce. Il existe donc un grand potentiel de vente incitative qui fonctionnera aussi pour votre site de e-commerce.
4. Offrez des bonus à vos clients pour les références
Offrir des bonus pour les références est une stratégie de marketing de e-commerce populaire. Elle peut inciter vos clients actuels à recommander votre e-shop à de nouveaux clients.
Voici quelques astuces pour bien appliquer cette stratégie :
- Offrez un bonus intéressant à la fois pour le parrain et pour le client référé, comme une remise, un produit gratuit ou un crédit en magasin.
- Garantissez la clarté de votre offre de bonus.
- Facilitez le partage de votre produit/eshop sur les réseaux sociaux, par courrier électronique ou sur les plateformes de messagerie.
Il est aussi essentiel de promouvoir votre programme via votre newsletter, ainsi que les réseaux sociaux et autres canaux de marketing.
5. Exploitez Google Shopping comme canal de marketing de e-commerce
Cette dernière stratégie consiste à utiliser Google Shopping pour générer un trafic mieux qualifié et des conversions plus élevées.
En affichant des images dans les résultats de recherche, Google met vos offres de produits physiques directement sous les yeux des prospects, tout en les incitant à s’engager et à agir. Ce qui est formidable avec cette stratégie de marketing, c’est qu’en apparaissant dans les SERP, vous semblez crédible même si les clients ne vous connaissent pas encore.
Pour utiliser Google Shopping, il suffit de créer un compte Google Merchant Center et d’optimiser vos pages produits. L’outil a été mis à jour pour récupérer automatiquement les produits, les prix, les images et autres informations directement sur votre site web.
Bien appliquées, ces 5 stratégies de marketing devraient apporter une bouffée d’air frais à votre site de commerce en ligne.