Avec la popularisation d’Internet, de plus en plus d’entreprises font face aux menaces d’ordre informatique. En tant que société (start-up, PME, etc., il urge donc que vous sécurisiez vos installations informatiques afin de préserver votre compagnie d’éventuelles attaques extérieures. Mais un simple antivirus ne fera pas l’affaire. Cet article vous propose 4 solutions simples qui vous permettront de rehausser le niveau de sécurité de votre réseau informatique.
Filtrer les courriers électroniques
Les données d’utilisateurs constituent une mine d’or pour toute entreprise. Les e-mails que vous échangez avec vos consommateurs en font par exemple partie. Pour éviter que ces informations ne tombent entre de mauvaises mains, vous devez protéger votre messagerie. Vous pouvez recourir pour cela à des technologies propriétaires et à l’intelligence artificielle. L’Antispam en fait partie.
L’utilisation d’un filtre antispam vous prémunira du social engineering ; il s’agit d’une pratique perverse utilisée par les hackers et qui consiste à imiter un interlocuteur de confiance dans le but de récupérer des informations ou des ressources de l’entreprise pour ensuite les revendre ou s’en servir pour lui nuire. Voilà pourquoi il est nécessaire de protéger votre boîte électronique.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, contacter une société spécialisée pour vous procurer les dernières technologies en matière de cybersécurité. Pourquoi pas Mailinblack ?
Protéger l’accès internet
En réalité, la sécurisation des installations informatiques de votre firme doit commencer par la protection vis-à-vis de l’extérieur. Vous devez savoir que ce qui permet à un quidam se trouvant à l’extérieur de s’infiltrer à l’intérieur de votre entreprise, c’est le Web. Celui-ci constitue en effet la première porte d’entrée pour les hackers et les logiciels malveillants (malware). C’est pourquoi votre connexion Internet doit être en permanence sécurisée surtout si le WI-FI est employé pour tous vos collaborateurs.
Pour rendre votre réseau informatique « impénétrable » depuis l’extérieur, vous pouvez utiliser une clé WPA ou WPA2. Ces protocoles sont fiables. Si vos assistants naviguent à partir de leur propre matériel (smartphones), leurs appareils doivent disposer d’un niveau de sécurité assez élevé.
Crypter les données
Un autre moyen d’améliorer la sécurité informatique de sa société est de crypter ou de chiffrer les données. Cette technique permet de rendre les données illisibles aux utilisateurs qui n’y ont normalement pas accès.
Par ce fait, le cryptage minimise le risque de vol, de corruption ou d’usurpation d’identité. Et pour une sécurité accrue des données, ce cryptage doit être associé à des mots de passe complexes.
Protéger physiquement son infrastructure
La sécurité de votre installation informatique ne doit pas être que virtuelle. En effet, elle doit également prendre en compte l’aspect physique. Ce dernier revêt même un double enjeu. Il s’agit d’une part de pérenniser les équipements coûteux de l’entreprise (qui peuvent être endommagés en cas de sinistre ou d’attaque locale) et d’autre part de protéger le contenu de vos PC, serveurs et autres matériels de stockage.
Pour sécuriser physiquement votre infrastructure informatique, il vous faudra vous doter de détecteurs de fuite ou d’incendie. Par ailleurs, le matériel sensible (racks et serveurs) doit être logé dans des salles spécifiques verrouillées afin d’en limiter l’accès.