Isoler le chat Pour accueillir un chat dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il faut éviter qu’il assiste au déménagement et à l’emménagement. Cet animal déteste les cartons empilés. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux l’isoler dans un endroit calme pendant que vous faites et défaites vos cartons. N’hésitez pas à la confier à un proche durant les quelques jours de déménagement. Trouvez-lui un endroit dans lequel il se sent en sécurité le temps que vous emballez et déballez vos affaires.
Laisser le chat trouver ses marques Une fois que votre emménagement est fait, vous pouvez accueillir votre chat. Toutefois, laissez-lui le temps de découvrir le nouveau foyer. Il vous faut une dose de patience afin de lui laisser le temps de s’adapter. Pour un chat adulte, l’acclimatation dure plus ou moins longtemps. En effet, il doit retrouver ses habitudes et réapprivoiser ses craintes. Ne vous étonnez pas si votre chat visite les moindres recoins de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison. Ne l’empêchez pas de faire tous ces gestes de façon à ce qu’il marque à nouveau ses repères.
S’aider de sa sensibilité aux odeurs Les chats sont sensibles aux odeurs. Alors, n’oubliez pas de lui donner un de vos vêtements pour qu’il puisse vous reconnaître le jour de son propre déménagement. Par ailleurs, votre chat a forcément un joué préféré ou un doudou. Cela peut même être un meuble ou un coussin. Alors, dès le premier jour de son emménagement, placez cet objet dans un endroit visible. Ainsi, le chat retrouvera facilement ses marques.
S’assurer de ses habitudes d’hygiène Quand vous arrivez dans votre nouvel appartement, faites en sorte que la litière soit prête. Utilisez surtout son bac d’avant le déménagement. Il faut que le chat reconnaisse sa litière pour qu’il puisse se sentir chez lui. En outre, pendant quelque temps, ne couvrez pas le bac à litière. Comme vous le savez déjà, le chat est très sensible à l’odeur. Sa litière fait partie de ses repères olfactifs. Pour y attirer l’animal, n’hésitez pas à laver le bac avec de la javel.
Repousser le chat des nouveaux meubles Forcément, lorsque nous déménageons, nous nous procurons de nouveaux meubles. Pour éviter que le chat les abîme, aidez-vous du pouvoir répulsif des huiles essentielles. Utilisez notamment de la lavande. Versez quelques gouttes de cette huile sur un coton. Puis, tapotez les nouveaux meubles avec ce coton.
Rester affectueux avec le chat Tous les gestes précédents sont importants pour aider le chat à s’habituer à son nouveau foyer. Par contre, ils ne suffisent pas sans votre affection. Gardez toujours les mêmes habitudes que vous avez avec votre chat. N’oubliez pas de lui parler, de le caresser, de le nourrir. Installez-lui sa gamelle comme à son habitude. Montrez-lui également son bol d’eau. Grâce toutes ces astuces, votre chat se sentira très bien dans le nouvel appartement.