Matériel nécessaire Pour emballer joliment vos paquets cadeaux, munissez-vous simplement :
— de vos sacs de courses,
— de sac en papier,
— d’une boîte,
— d’une guêtre,
— d’un foulard.
L’astuce d’emballage proposée par Margot fonctionne notamment sur des cadeaux carrés ou rectangulaires.
La technique du foulard Choisissez un foulard assez grand et ouvrez-le sur votre table. Placez ensuite le cadeau au centre. Puis, rabattez les côtés du foulard pour couvrir entièrement le cadeau. Afin de fermer le tout, nouez simplement les dernières extrémités du foulard. Faites alors un nœud double pour qu’il soit bien solide.
Le recyclage des sacs de shopping Cette idée d’emballage est idéale pour les présents mous tels que les textiles, écharpes, pulls… En plus du sac, munissez-vous d’un bolduc et d’une paire de ciseaux. Glissez alors le cadeau en textile dans le sac de shopping. Faites un nœud double avec les anses du sac. Et utilisez du bolduc pour apporter une touche d’originalité au tout. Ce type d’emballage de cadeau fera sensation au pied de votre sapin.
L’emballage des bouteilles de boisson Si vous êtes invité à un repas, la bonne manière veut que vous emmeniez une bouteille de vin ou de champagne. Il est également de tradition de l’emballer avant de l’offrir à votre hôte. Rien de mieux qu’une guêtre pour ce faire. À défaut de guêtre, vous pouvez utiliser une chaussette aux couleurs festives. Vous l’enfilez simplement sur la bouteille en laissant apparaître le haut de celle-ci. Il ne reste plus qu’à nouer un ruban autour du goulot et le tour est joué.
L’emballage écolo A l’heure où les sacs en plastique perdent la côte, le papier regagne du terrain. Les enseignes en offrent même lors de vos shoppings. Alors au lieu de jeter les sacs en papier, réutilisez-les en emballage de paquet cadeau. Découpez simplement les anses. Puis, glissez-y le cadeau. Ensuite, repliez le haut en enroulant le papier. Refermez le tout avec du ruban de masking tape.
Les boîtes de cosmétiques Même les emballages de produit de beauté peuvent servir à l’emballage d’un cadeau. Il suffit de prévoir une once de créativité et quelques accessoires pour personnaliser la boîte. Par exemple, parsemez l’intérieur du carton avec des petites étoiles tout en couleur. Puis, glissez-y le cadeau. Refermez la boîte et décorez son extérieur avec des rubans de masking tape, du ruban de bolduc ou même des morceaux de papier canson. N’hésitez pas à utiliser des étiquettes pour personnaliser les cadeaux ou exprimer vos messages d’affection, comme Joyeux noël !