Il y a quelques années encore, la mode était au style loft qui privilégie les espaces ouverts. Aujourd’hui, la tendance est aux grands espaces structurés avec des séparations lumineuses comme la verrière. On cloisonne sans condamner la lumière. La verrière permet notamment de créer une cuisine semi-ouverte qui donne sur le salon ou la salle à manger. Comment adapter la verrière à votre intérieur ?
Pourquoi installer une verrière dans son salon ?
Ces dernières années, les verrières style atelier d’artiste se sont installées dans nos intérieurs. Elles sont esthétiques, originales et surtout apportent de la lumière dans une pièce. Leur côté industriel apporte également une touche vintage à la salle. Aujourd’hui, la verrière a sa place dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Et pour trouver la verrière parfaite pour son intérieur, il est parfois nécessaire d’opter pour du sur mesure. Il est désormais possible d’en installer une qui dispose des dimensions parfaites. Elle s’accordera ainsi parfaitement aux angles et à l’espace intérieur et vous aurez la possibilité de la personnaliser.
Que vous ayez de grands ou de petits espaces, une verrière trouvera sa place dans votre intérieur. Et pour ne rien laisser au hasard, la verrière en kit est une solution pratique et personnalisable. Elle permettra de créer des pièces sans pour autant perdre en luminosité. Si votre intérieur est plutôt petit, la verrière donnera une impression de volume. Habituellement, elle est utilisée pour séparer le salon et la cuisine. Si l’on a l’habitude des cuisines ouvertes, avec la verrière on part sur une cuisine semi-ouverte. Ce qui peut être pratique lorsque vous recevez des gens à la maison. Vous pourrez ainsi cuisiner tout en restant en contact avec vos invités. Vous éviterez par ailleurs de répandre les odeurs et les bruits de la cuisine dans les autres pièces. La verrière vous offre ainsi les fonctionnalités d’une pièce fermée, mais aussi les avantages d’une pièce ouverte.
Comment poser une verrière sur mesure ?
Pour installer une verrière style atelier dans votre salon, commencez par la concevoir. Que ce soit pour créer un espace bibliothèque ou pour cloisonner la cuisine, le principe est le même. Tournez-vous vers des prestataires qui proposent des verrières sur mesure. Cela facilitera l’installation. Dans un premier temps, sélectionnez le type de verrière que vous souhaitez installer. Une cloison avec soubassement, une verrière en imposte… le choix est large. Une fois le modèle déterminé, il suffit d’indiquer ses dimensions. Il vous appartiendra de réaliser correctement les mesures. Ceci fait, il ne vous reste qu’à attendre la livraison.
Pour la pose de la verrière, soit vous faites appel à un spécialiste soit vous la posez vous-même s’il s’agit d’une verrière en kit. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera les désagréments. Pour installer la verrière, vous avez plusieurs possibilités. Vous pourrez casser un mur pour recevoir la verrière. Mais vous pourrez également en créer un, du moins en partie, pour l’associer à la verrière. Tout dépendra de votre projet. Quoi qu’il en soit, de petits travaux seront nécessaires.
Si vous avez quelques notions en maçonnerie, en menuiserie et en bricolage, vous pourrez vous en sortir. Le plus gros du travail serait peut-être l’abattage du mur. La suite consiste à appliquer les enduits, poser le cadre, faire l’assemblage et poser le vitrage.