La tondeuse auto-portée, aussi appelée tracteur de pelouse ou tondeuse automotrice, est de plus en plus plébiscitée par les particuliers en raison de son confort d’utilisation. Équipée d’un siège pour le conducteur, elle permet une tonte facile, rapide et confortable, même sur de grandes surfaces. Comme pour tout autre type d’équipement motorisé, les réparations sont à prévoir, notamment celles dues à l’usure. Pour ne pas vous retrouver avec une tondeuse inutilisable, il est conseillé de vous procurer les pièces de rechange que vous pourrez monter vous-même.
Les pièces les plus fréquemment changées sur une tondeuse autoportée
Sur un tracteur tondeuse, les pièces les plus fréquemment remplacées sont la courroie, le système de coupe ou de direction, mais aussi les éléments du système électrique ou les roues.
Les pannes liées à l’usure sont inévitables et concernent certaines pièces spécifiques de la tondeuse. Elles se divisent en deux catégories : les pièces d’usure du châssis assurant la liaison au sol ainsi que celles de coupe et les pièces d’usure moteur. Comme elles doivent être remplacées régulièrement, pensez à acheter en ligne des pièces détachées pour motoculture et vous vous éviterez de vous retrouver sans tondeuse au moment où vous en aurez besoin.
Depuis le début de l’année 2021, l’indice de réparabilité des pièces est mentionné au moyen d’une note sur 10. Cette nouvelle mesure est conforme à l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement. L’acheteur fait alors le choix de se charger de la réparation ou de la confier à un professionnel, en toute connaissance de cause.
La courroie du tracteur tondeuse
Les courroies d’une tondeuse autoportée permettent de mettre les lames de coupe en mouvement, mais elles servent aussi à la transmission entre le moteur et la boîte de vitesse. Si l’une d’entre elles est endommagée, vous n’aurez pas d’autre choix que de la remplacer.
Préparer votre intervention
Protégez vos mains en vous équipant de gants de protection d’épaisseur suffisante. Pour la remplacer, commencez par repérer le passage de la courroie à changer et prenez des photos (ou une vidéo) avant de la retirer, pour pouvoir placer la nouvelle plus facilement ensuite.
Basculez ensuite votre tondeuse à un angle de plus ou moins 45°, pour pouvoir accéder au bas de la machine. Prenez soin de pencher le carburateur vers le haut pour ne pas vider le réservoir d’essence.
Enlever la courroie et la remplacer
Démontez le plateau de coupe et desserrez le galet tendeur au moyen d’une clé, pour que la courroie se détende. Retirez la courroie de sa gorge en démontant les pattes ou en les tordant légèrement et vous pourrez ensuite la dégager entièrement.
Le montage de la courroie de remplacement se fait dans le sens inverse et se termine donc toujours par le galet tendeur. Elle se place d’abord sur la poulie moteur, bien au centre de l’axe, et ensuite sur l’autre poulie (de roues ou de coupe). Faites tourner pour que la nouvelle courroie prenne bien sa place. Visionnez vos photos et vidéos pour vous assurer qu’elle soit bien passée dans tous les logements. Faites-la ensuite tourner manuellement : vos roues ou vos lames devraient bouger sans problème. Resserrez ensuite le galet tendeur au niveau de la poulie en vous servant d’une clé pour atteindre un niveau de tension optimal.
Les lames de la tondeuse autoportée
Ces pièces sont celles qui coupent l’herbe et qui finissent forcément par souffrir de l’usure. Qu’elles soient émoussées ou endommagées, vous devez apprendre à les démonter dans les deux cas. Le manuel livré avec votre machine vous donnera les références fabricant des lames du système de coupe.
Préparer le terrain
Vous devrez préparer votre intervention en commençant par bien caler votre tondeuse autoportée. Mettez-la au point mort, enclenchez le frein à main et débranchez l’alimentation des bougies. Pour accéder plus facilement aux lames, le carter doit être levé : réglez-le sur la position la plus haute.
Soulevez ensuite votre tondeuse de manière sécurisée. Cet équipement étant parfois très lourd, vous devez vous assurer qu’il ne vous tombe pas dessus pendant que vous travaillez. Pour les grosses machines, il est conseillé d’utiliser un cric à tracteur, un palan à chaîne bien arrimé ou un lève-tondeuse.
Désolidariser les lames
Les lames de votre tondeuse autoportée sont fixées au moyen d’un boulon fixé sur une tige de mandrin. Bloquez les lames avec une barre de fer pour qu’elles ne tournent pas en même temps que vous dévissez l’écrou. Une fois ce dernier retiré, les lames peuvent tomber directement. Si ce n’est pas le cas, retirez-les manuellement.
Affûter les lames de tondeuse
Fixez la lame à l’aide d’un étau ou d’un serre-joint sur votre établi. L’affûtage se fait au moyen d’une meuleuse d’angle, un équipement à manipuler avec la plus grande précaution. Observez le degré et la forme originelle de l’affûtage et reproduisez-les. L’équilibrage est primordial, sinon la lame risque de se mettre à vibrer, ce qui pourrait endommager le moyeu et causer des dégâts encore plus importants. Nous vous rappelons que les ailerons des lames ne doivent jamais être affûtés. Il faut également savoir que des lames émoussées ou mal affûtées causent une coupe irrégulière.
Poser les nouvelles lames
Si vous avez déjà commandé vos pièces de rechange, vous pouvez directement procéder à leur pose. Vous pourrez aussi consulter d’autres fournisseurs pour ce type de lame, mais privilégiez des pièces du constructeur d’origine. Dans le cas contraire, vous pourriez faire sauter des garanties. Assurez-vous que la lame soit bien compatible avec votre tondeuse autoportée au niveau du profil, du tenon et de la longueur. Pour installer les nouvelles lames, placez-les dans le bon sens et serrez l’écrou qui les tient en place. En fonction du modèle de votre tondeuse, pensez à vérifier la spécificité du couple de serrage.
Si vous souhaitez que vos lames vous durent plus longtemps, pensez à « nettoyer » votre pelouse avant de passer la tondeuse. Les débris et cailloux présents sur le terrain peuvent en effet les endommager.
Le système électrique du tracteur de pelouse
S’il est défectueux, vous aurez toutes les peines du monde à démarrer votre tondeuse autoportée.
La batterie
Au fur et à mesure de l’utilisation de votre équipement ou de son entreposage, la charge de la batterie va s’amenuiser, parfois même jusqu’à se vider. Si le modèle ne supporte pas d’être rechargé, vous aurez intérêt à vous procurer une batterie de rechange.
Pour la retirer, enclenchez le coupe-circuit de la tondeuse et mettez-le à l’arrêt. Débranchez la cosse de la borne -, puis celle de la borne + et retirez l’ancienne batterie avant d’installer la nouvelle. Rebranchez d’abord la cosse de la borne + et ensuite celle de la borne -.
Si votre batterie est rechargeable, il est conseillé de s’équiper d’un chargeur (ce dernier devant bien entendu être adapté à votre équipement).
Le chargeur de batterie
Pour une batterie à plomb ouvert, commencez par vérifier le niveau de liquide à l’intérieur. Ramenez-le à une hauteur normale en versant de l’eau distillée ou déminéralisée jusqu’au témoin. Passez ensuite les cosses à la brosse métallique ou au papier abrasif pour les débarrasser de la poudre blanche de sulfate.
L’étiquette de la batterie vous renseignera sur la tension normale de la batterie, que vous vérifierez à l’aide d’un multimètre. S’il ne détecte que peu ou pas de tension, cela signifiera qu’elle est à plat et ne pourra plus être rechargée. Au-dessus d’1/5ème du niveau de tension normale, elle est simplement déchargée et vous pourrez la recharger.
Le chargeur doit être adapté au type de batterie – au plomb, au lithium-ion ou au gel – et à sa tension. Le câble rouge s’installe sur la borne + et le noir sur le -, les bouchons sont ouverts. Branchez ensuite le chargeur sur une prise et laissez charger pendant 10h minimum.
Le solénoïde
Si votre tondeuse autoportée ne démarre pas, cette pièce, aussi appelée relais de démarreur, peut aussi en être à l’origine. Pour trouver son emplacement, remontez le fil rouge connecté à chaque côté du relais. Testez ensuite le solénoïde en vous servant d’un voltmètre ou d’une lampe test. S’il n’y a pas de résultat et que le contacteur passe le test, le relais devra être changé.
Commencez par couper le circuit et retirez la batterie et son bac si nécessaire, pour avoir accès au relais de démarreur. Ce dernier est généralement fixé et vous devrez le libérer de ses fixations pour pouvoir le remplacer. Une fois que c’est fait, repérez l’emplacement des branchements avec un marqueur pour ne pas vous tromper ensuite quand vous monterez la pièce de rechange.
Levez les branches et dévissez les fils préalablement marqués. Procédez ensuite au remontage en sens inverse avec le nouveau solénoïde.
Le fusible principal
S’il est défectueux, ce petit élément peut aussi empêcher le démarrage de votre tondeuse autoportée. Pour le remplacer, ouvrez le compartiment de la batterie où se trouve généralement le capot du fusible.
Assurez-vous que l’ampérage de votre nouveau fusible est le même que celui que vous remplacez. Vous retrouverez cette information dans votre manuel d’utilisateur de votre tondeuse. Desserrez les fixations du fusible et retirez les petits anneaux d’acier (les circlips) pour pouvoir retirer l’ancien fusible principal et placer le nouveau. Posez les circlips et resserrez les écrous. Refermez le capot du fusible et le compartiment de la batterie.
Conseils pour augmenter la durée de vie de votre tondeuse autoportée
Pour que votre équipement dure le plus longtemps possible, et pour éviter de devoir changer les pièces trop fréquemment, vous pouvez adopter quelques gestes simples au quotidien.
Nettoyer votre tondeuse régulièrement
L’herbe coupée fait suinter un liquide qui se dépose sur les lames et le carter de votre tondeuse à chaque coupe. En séchant, elle forme une croûte particulièrement dure et dont vous aurez du mal à vous débarrasser. Le système de coupe s’en trouve encombré et empêche une bonne coupe de l’herbe. Cette accumulation risque également d’obstruer le conduit pour l’évacuation. Pour vous éviter tous ces problèmes, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier du carter et des lames.
Penchez votre tondeuse et retirez les brins d’herbe et les dépôts au moyen d’une raclette de nettoyage en plastique ou en bois, tout en vous aidant du jet du tuyau d’arrosage. Passez également l’eau sur les roues pour les débarrasser des herbes ou de la boue.
Le bac de ramassage doit lui aussi être nettoyé pour que votre tondeuse dure longtemps. Après une tonte, les orifices d’aération peuvent s’obstruer. Il faut donc bien vider le bac après avoir utilisé la machine, quitte à la passer au jet d’eau.
Entretenir le véhicule
Votre tondeuse autoportée est un petit véhicule qui demande à être entretenu pour bien fonctionner. Avant de le mettre en marche, assurez-vous par exemple que le bac à herbe soit vide et que les niveaux d’huile et de carburant soient suffisants.
Le filtre à air doit aussi être nettoyé régulièrement pour que le moteur puisse bien fonctionner. Retirez-le de la mousse filtre ou du préfiltre à air et utilisez une bombe à air comprimé pour le débarrasser de ses impuretés. S’il est trop encrassé, pensez à le remplacer.
La vidange de l’huile moteur est fortement conseillée toutes les 40 heures d’utilisation. Vous pouvez l’effectuer chez vous en vous munissant des bons outils. Vous aurez notamment besoin : d’un entonnoir, d’huile moteur, d’un récipient fermé pour récupérer l’huile usagée et de seringues de vidanges – si elle se fait par aspiration. Vous pouvez également vous rendre chez votre concessionnaire pour que ses équipes se chargent de la vidange et du recyclage de l’huile de votre tondeuse autoportée.
Entretien avant une longue période de non-utilisation
Avant le remisage hivernal, il faudra procéder à plusieurs étapes. Videz le bac, nettoyez les lames en les démontant. Nettoyez aussi sous le carter de ramassage, appliquez du lubrifiant sur les manettes de réglage et sur les axes.
Le carburant ne peut être stocké plus de trois mois, au risque d’obstruer le carburateur. Il est alors fortement conseillé de vider le réservoir. Pensez aussi à nettoyer le filtre à air. Vérifiez les pneus et la batterie, et déconnectez cette dernière. Entreposez votre tondeuse autoportée dans un endroit au sec et à l’abri des intempéries. Enfin, posez une bâche adaptée sur votre tondeuse autoportée.
Si vous n’avez pas utilisé votre machine pendant plusieurs semaines, il est préférable de purger le réservoir de tout son carburant. Vous pouvez le reverser dans le réservoir de votre voiture si celle-ci utilise le même carburant et que son réservoir n’est pas vide. De cette manière, il pourra se diluer facilement à l’intérieur.