Suite à un accident ou une effraction, une vitre de fenêtre peut être brisée dans votre habitation. Dans ce cas de figure, certaines démarches précises sont à mener. Le recours à un professionnel qualifié est indispensable pour compter sur des réparations rapides et de qualité.
Les bons réflexes à adopter
Un bris de glace est toujours problématique au sein d’un logement. La première initiative à prendre est de nettoyer soigneusement la zone touchée, en ramassant les morceaux de verre cassés au sol avec un balai et des gants de protection. Vous pourrez également retirer les débris restants du cadre de fenêtre à l’aide d’un marteau (toujours avec des gants pour éviter les coupures). Votre assurance habitation vous offre normalement une couverture en cas de vitre cassée. Il est recommandé de contacter votre assureur avant toute chose pour savoir si une indemnisation partielle ou totale est possible. En attendant d’avoir la réponse de l’assureur, il est préférable de mettre en place une solution provisoire au niveau de la zone endommagée. Pour garder une certaine isolation, vous pourrez fermer la fenêtre ou la porte-fenêtre brisée à l’aide de papier polyane disponible dans un magasin de bricolage, à fixer avec du ruban adhésif sur l’ensemble du cadre.
Trouver un vitrier fiable près de chez vous
Après avoir averti votre compagnie d’assurance, vous serez en mesure de contacter un vitrier professionnel pour procéder aux réparations. Un spécialiste est indispensable pour savoir quel élément utiliser selon le cadre de fenêtre et effectuer une pose idéale en toute sécurité. Si vous ne connaissez pas de vitrier à contacter, vous pourrez passer par une société spécialisée comme Depanneo. Il s’agit d’un des leaders français dans le secteur du dépannage à domicile, qui met en relation les particuliers et les professionnels qualifiés de son réseau. Cette solution présente de vrais avantages pour un dépannage en urgence. Les vitriers retenus proposent des prix connus à l’avance conformes aux prix du marché.
Quelques conseils utiles
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas chercher à remplacer vous-même une vitre brisée. Sans de solides compétences, vous risqueriez de vous blesser ou d’effectuer une mauvaise pose, avec le danger de voir la nouvelle vitre se briser prochainement. Au moment de demander un devis à un vitrier, faites attention : il n’est pas utile de changer le montant de fenêtre si celui-ci n’a pas été abîmé lors de la casse. Autre point important, il est impératif de toujours contacter votre assureur avant d’appeler un artisan vitrier. Un délai de 5 jours après le sinistre est autorisé pour faire cette formalité.
Une vitre cassée ne doit pas être prise à la légère. Sécuriser la zone, prévenir votre assureur et contacter rapidement un vitrier fiable pour un dépannage à domicile sont essentiels pour remédier à ce problème.