Les carreaux de ciment disposent d’un charme très particulier, mais peuvent s’avérer fragiles sur le long terme, en plus d’être particulièrement coûteux puisqu’ils sont fabriqués de façon artisanale. En revanche, il faut savoir qu’il est possible de trouver du carrelage imitation carreaux de ciment qui sera du plus bel effet dans toutes les pièces de la maison.
Une décoration rétro du plus bel effet
De manière générale, les carreaux de ciment vont donner un aspect rétro à la pièce dans laquelle ils vont être posés. Toutefois, ils demeurent intemporels dans la mesure où de multiples motifs sont disponibles, il est donc possible d’allier les carreaux de ciment avec une décoration moderne. Que vous ayez envie d’une décoration vintage ou plus contemporaine, vous aurez la possibilité de trouver les carreaux appropriés grâce aux couleurs et aux motifs multiples qui sont disponibles !
Une imitation qui permet de faire des économies
Il faut savoir que les carreaux de ciment traditionnels sont fabriqués de façon artisanale, la conception demande des compétences multiples et le temps de séchage se compte en semaines. Ainsi, il faut compter en 60 et 150 euros pour un mètre carré de carreaux de ciment. En revanche, le carrelage imitation carreaux de ciment est fabriqué grâce à des techniques plus modernes et donc moins onéreuses, ce qui signifie que le mètre carré de carrelage coûte environ 20 euros, bien que des tarifs supérieurs puissent être appliqués. Ce n’est pas parce que les dalles sont moins chères que les carreaux de ciment qu’elles vont se révéler être de moins bonne qualité ! Les différentes techniques employées justifient tout simplement les prix de vente. Si vous souhaitez recouvrir une large surface avec des carreaux de ciment, il va se révéler plus intéressant d’opter pour des imitations de ces derniers si vous avez un budget limité. Avec le temps, des techniques de pointe ont été mises au moins afin que le carrelage imitation carreaux de ciment soit très proche, visuellement, des véritables carreaux de ciment.
Une facilité d’entretien à prendre en considération
Les carreaux de ciment traditionnels demandent un entretien particulier et régulier. Après la pose, il sera, en effet, nécessaire d’opter pour un traitement spécifique afin de rendre les carreaux moins poreux, cela évitera notamment que les tâches demeurent visibles. De plus, régulièrement, il faudra cirer les carreaux de ciment pour qu’ils demeurent en bon état. En revanche, le carrelage qui imite les carreaux de ciment est beaucoup plus simple à entretenir au quotidien. Il suffit simplement de le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon pour qu’il retrouve toute sa splendeur. Les tâches ne demeurent pas visibles sur les dalles de carrelage, il n’est pas nécessaire d’utiliser un traitement hydrofuge après la pose de ces dernières. Par ailleurs, il est intéressant de noter que les motifs ne risquent pas de disparaître au fil des années comme c’est le cas sur les carreaux de ciment. Il est également possible de poser du carrelage imitation carreaux de ciment en extérieur, ce qui n’est pas possible avec de vrais carreaux de ciment puisqu’ils craignent la lumière du soleil et le gel.