Le lambris a fait son temps et ne convient plus à une décoration contemporaine. Si vous en avez encore chez vous, n’hésitez pas à le moderniser. Justement, ce vieux matériau servant au revêtement de mur ou de plafond rétrécit l’espace en plus d’être vieillot. Pour vous aider, Sophie Ferjani, décoratrice et architecte d’intérieur, vous livre ses conseils afin de moderniser joliment un lambris. Bien que le bois soit une matière noble, il a fait son temps et risque d’alourdir la décoration d’une pièce. Du lambris au plafond et sur le mur accapare de l’espace. Toutefois, il suffit d’un simple jeu de peinture et d’accessoire pour regagner le volume perdu. Démonstration en vidéo !



Adieu vieillot lambris ! Le bois est certes une matière noble, mais en matière de décoration, il n’est pas l’idéal. En effet, le bois rétrécit le volume d’une pièce. Il en est ainsi notamment du lambris en revêtement de plafond. Pour apporter un coup de jeune et gagner de l’espace, la modernisation du lambris est donc indispensable. Toutefois, il n’est pas question de l’enlever de son support, surtout si le lambris est en sous-pente. En effet, en retirant du vieux lambris, vous risquez de refaire toute l’isolation de votre maison. Il en est de même pour un lambris en revêtement de mur. Souvent, le bois cache les imperfections et l’état délabré d’un mur. Afin de moderniser le lambris, il suffit alors de le peindre. Il existe aujourd’hui des peintures spéciales lambris qui ne nécessitent pas de sous-couche.

Place à la peinture ! Avant même de procéder à la peinture, assurez-vous d’avoir désencombré la pièce. Aussi, sortez tous les meubles et retirez également le cache des interrupteurs. Une fois le désencombrement fait, couvrez tout le sol avec de la bâche et du scotch à peindre. Maintenant, égrenez le bois avec un papier de verre très fin. Immédiatement, vous appliquez la peinture spéciale lambris, et ce, sans sous-couche. Utilisez un rouleau à poil long pour les grandes surfaces et un pinceau pour les angles. Comptez alors deux couches de peinture. S’agissant de la couleur, choisissez du blanc pour le mur afin d’agrandir l’espace. Pour la tête de lit, utilisez de la peinture flanelle pour apporter de la profondeur.



Autres idées de modernisation En plus de la peinture, les idées ne manquent pas afin de moderniser un lambris. Vous pouvez entre autres choisir de couvrir le lambris avec de la plaque de polystyrène. Cet accessoire donnera du cachet à la pièce. Un large éventail de modèle s’offre à vous allant du plus simple au plus sophistiqué. Il existe des plaques de polystyrène granulées ou de la fibre de bambou très épaisse. Leur pose sur le lambris se fait avec de la colle pour dalle de polystyrène. Après avoir modernisé votre lambris, il est temps de passer à la décoration de la pièce. Là encore, le choix est libre.