Variantes de peintures D’abord, la peinture mate est idéale pour faire les finitions. Adaptée aux endroits sobres et modernes, cette peinture s’ajuste aux murs de certaines pièces. Parmi elles figurent le salon, la chambre parentale, le salon, le séjour ou le bureau. Ensuite, la peinture satinée est, une peinture réfléchit, la lumière. Elle peut alors être adoptée dans toutes les pièces. Avantagez cependant, les salles d’eau comme la douche et la cuisine. La peinture satinée est facilement nettoyable et est donc idéale pour les chambres d’enfants. La peinture laquée est la peinture des années 80 et 90. Actuellement, elle ne se trouve plus sur le marché, car elle contient du glycérol. Toutefois, certaines marques de peintures acryliques en vendent toujours. Si vous êtes attirés par ces marques, choisissez celles écocertifiées.
Les finitions possibles Le ciment teinté en finition mate ou brillante peut donner un aspect béton ciré. Cette finition convient à toutes les pièces de la maison. Elle crée aussi un bel effet pour la décoration.
La peinture à la chaux Ce type de peinture est minéral. La peinture à la chaux permet d’obtenir un effet mat. Vous pouvez l’appliquer d’une façon croisée ou cordée. Le traçage de la peinture se fait alors respectivement en « huit » ou de haut en bas.
La peinture à effet métal. Cette peinture s’harmonise avec toutes les pièces de la maison. Son application est facile, car elle peut se faire à la fois à la brosse, au rouleau ou au pinceau.
Quelques précautions. Le choix est vaste en matière de peintures, néanmoins il faut prendre quelques mesures. En effet, n’appliquez les peintures à effet que sur une partie de votre mur. Avantagez aussi les peintures naturelles ou écolabéllisées.