Le papier peint panoramique est un revêtement mural qui vient habiller tout un pan de mur, et qui offre bien souvent un effet spectaculaire. Les motifs utilisés sont généralement un paysage ou parfois une scène. Cet élément décoratif est un excellent moyen de personnaliser une pièce. En effet, il se décline en différentes thématiques au choix. Certains fabricants peuvent même imprimer une image personnalisée. Le papier peint panoramique, c’est aussi une méthode pour agrandir visuellement une pièce. Pour cela, il suffit qu’il soit placé au bon endroit.
Papier peint panoramique : le choix du motif
Avant de poser du papier peint panoramique dans sa pièce, il faut forcément passer par le choix du motif en tenant compte du mur sur lequel l’appliquer.
Un mur d’accent
Le mur d’accent est tout simplement un mur que l’on met intentionnellement en valeur. Le fait d’en avoir un dans une pièce permet d’améliorer l’ensemble de la décoration. On peut le démarquer de plusieurs manières, notamment avec l’application d’un papier peint panoramique.
Il n’y a pas de règle fixe pour choisir un mur d’accent, car tout dépend de l’intérieur et du style que l’on souhaite adopter. La clé est de tout simplement savoir vers quelle direction vous souhaitez orienter l’attention, car ce sera là que sera placé le papier peint panoramique.
Les thèmes sont largement variés. Vous devez choisir en fonction de l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce. Le motif le plus prisé penche plus vers la végétation, que ce soit sous forme de grande photo, d’image abstraite ou de dessin 2D. Ce thème se rapporte à la nature et permet par conséquent de créer un endroit paisible appelant à la détente.
Vous avez également les papiers peints panoramiques de paysage lointain ou de grande ville. Avec ce décor, entrer dans la pièce vous donne un peu l’impression de voyager. Si vous avez un intérêt pour une ville ou un pays en particulier, optez pour une image qui le symbolise.
Les paysages naturels tels que les images de la mer, de la montagne, d’une prairie ou d’un champ de fleurs trouvent aussi facilement leur place dans un intérieur, surtout dans un lieu spacieux.
Un mur aveugle
Un mur aveugle est un pan qui n’est muni d’aucune ouverture. Sur ce mur, les fans de la décoration aiment très souvent appliquer un papier peint panoramique trompe-l’œil. Cela va permettre de le dynamiser et d’égayer l’ensemble de la pièce.
Vous pouvez par exemple choisir un papier peint avec une image de fenêtre ouverte. D’autres motifs, notamment les images de baie vitrée qui donne sur un jardin ou sur un balcon, sont également en vogue. Avec un papier peint décoratif trompe-l’œil, vous cassez l’effet quelque peu monotone qu’apporte le mur aveugle. De plus, ce type de papier peint permet d’apporter un effet plus lumineux. Ceci étant dit, rien ne vous empêche d’opter pour l’une des thématiques citées précédemment.
Les autres murs de la pièce
Quand on parle de papier peint panoramique, on habille généralement un seul pan. Pour les autres murs de la pièce, vous devez veiller à ce que leur couleur soit en harmonie avec la teinte dominante du papier. La règle veut que la décoration d’une pièce ne nécessite pas plus de trois coloris. Cela évitera une impression de surcharge et privilégiera un effet réconfortant.
Les étapes de la pose du papier peint
Pour poser parfaitement un papier peint panoramique, il est nécessaire de procéder par étape. Si l’image est livrée en plusieurs lés, vous pourrez réaliser la pose tout seul. En revanche, s’il s’agit d’un papier monobloc, vous aurez besoin d’aide. Quoi qu’il en soit, la pose d’un revêtement mural est assez simple si vous suivez correctement les étapes.
Préparez le support
La préparation du mur est une étape très importante pour assurer une bonne adhérence de la colle et pour créer un effet bien lisse une fois le papier posé. Veillez donc à ce que le support soit exempt de trous et de fissures. S’il en présente par endroits, n’hésitez pas à les reboucher avec de l’enduit. Afin d’obtenir une surface bien lisse, utilisez du papier de verre pour corriger l’irrégularité du mur. Enfin, n’oubliez pas de retirer les éléments tels que les clous, ainsi que les caches des prises et des interrupteurs.
Vérifiez aussi le type de peinture appliqué sur le mur. En effet, il existe certaines matières qui n’adhèrent pas à la colle. C’est surtout le cas des peintures brillantes anciennes. Dans ce cas, vous devez d’abord appliquer une nouvelle sous-couche. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas avoir de complications concernant la prise de la colle.
Préparez le matériel
Avant la pose, il vous faut réunir tous les outils nécessaires. Ces derniers ne sont ni difficiles à trouver ni difficiles à utiliser. Pour réaliser les tracées, vous aurez besoin d’un crayon à papier ainsi qu’une d’une règle. Munissez-vous également d’un mètre, d’un niveau à bulle ou un fil à plomb. Vous aurez aussi besoin de colle spéciale pour papier peint, d’une brosse à maroufler, d’un pinceau, d’une spatule, d’un cutter et d’une éponge. Évidemment, il vous faudra un escabeau pour travailler en hauteur.
Procédez à la prise de mesures et au découpage
Cette étape s’applique si votre papier peint est livré en plusieurs lés. L’objectif est ici de réaliser des tracées sur le mur afin de bien positionner les papiers. Commencez donc par mesurer la largeur de vos lés et reportez la valeur sur le support. Avec un crayon, marquez l’extrémité de la largeur reportée sur le mur. À partir de ce point, tracez une ligne verticale allant du sol au plafond. C’est ici que vous aurez besoin du niveau à bulle afin d’assurer la verticalité du lé lorsqu’il sera posé.
Mesurez également la longueur de vos lés et s’ils sont trop longs, servez-vous d’un cutter pour découper le surplus. Attention, conservez une marge de 10 cm sur les deux extrémités. Si besoin est, numérotez vos lés afin de ne pas les confondre lors de la pose.
Encollez le papier peint
Le mode d’encollage dépend du type de papier peint panoramique que vous aurez choisi (papier peint classique ou intissé). Pour des modèles classiques, vous aurez besoin d’encoller les lés. Contrairement à cela, le papier intissé ne nécessitera pas d’être encollé, mais par contre, il faut encoller le mur. Celui-ci s’avère ainsi plus avantageux en termes de facilité de pose.
Si vous avez un modèle classique, voici comment on encolle le papier. D’abord, étalez le lé sur une table, la face non imprimée face à vous. À l’aide d’une brosse, répartissez uniformément la colle sur toute la surface. Une fois cela effectué, rabattez toutes les extrémités du lé vers le centre, colle contre colle. Enroulez ensuite le produit et laissez la colle pénétrer le papier. Cela devrait prendre, en moyenne, une dizaine de minutes. En attendant, vous pouvez déjà encoller les autres lés.
En ce qui concerne l’encollage du mur pour le papier peint intissé, il vous suffit de réaliser l’opération à l’aide du rouleau.
Posez les lés
La pose commence toujours sur le côté gauche en haut du mur. Lorsque vous collez le lé, assurez-vous de toujours laisser une petite partie qui déborde. Respectez bien les marquages et les tracées préalablement réalisés. Ensuite, pour chasser les éventuelles bulles d’air qui se sont formées, marouflez du centre vers les extrémités.
Lorsque le lé est bien en place, utilisez la spatule pour lisser le papier jusqu’au niveau des angles en haut et en bas. Grâce à cela, vous verrez apparaître plus nettement le surplus qu’il faudra découper. Servez-vous d’un cutter afin d’enlever cette partie inutile.
Une fois cela fait, placez le lé suivant en assurant un bon alignement avec le précédent. N’oubliez pas de toujours maroufler avant d’ajuster les bords avec un cutter. Lorsque l’ensemble du papier peint est enfin posé, passez un coup d’éponge humide pour éliminer les éventuelles traces de colle.
La technique de pose reste presque la même si vous avez un papier peint en monobloc. Cependant, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne, le papier étant bien plus grand est difficile à manier.
D’autres idées déco tendance
En plus du papier peint panoramique, vous pouvez également intégrer d’autres idées déco tendance dans votre intérieur. Le mobilier rond est, par exemple, l’un des plus prisés de cette année en matière de style d’intérieur. Cette nouvelle forme trouve sa place aussi bien dans les lieux spacieux que dans les petites pièces. Son atout majeur réside au niveau de sa modernité et l’effet apaisant qu’il a tendance à diffuser. De plus, notez que le mobilier rond s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison.
Les plantes d’intérieurs sont aussi de jolis accessoires de décoration que l’on continue toujours d’apprécier en 2022. Les cactus et les plantes grasses sont les plus recommandés, car ils n’ont pas besoin d’un entretien rigoureux.
Enfin, en ce qui concerne les couleurs du moment, de nombreuses teintes se trouvent sur le devant de la scène. On peut par exemple citer le rose avec toutes ses nuances, le kaki, le bordeaux, le lilas, ainsi que les tonalités nudes.