Des meubles design à petit prix Sur Internet, l’offre de meubles design est aujourd’hui impressionnante. Et les prix sont très attractifs. À Londres, une société conçoit et commercialise des meubles design low cost. Dans son showroom de Nottinhill, cette start-up a le vent en poupe et affiche ses créations. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Comme l’explique une responsable de la marque, le design a entamé une profonde révolution. Des plus en plus, les consommateurs recherchent des produits qui correspondent davantage à leur style et à leur personnalité. Ce phénomène a commencé dans la mode avec la personnalisation. Il est aujourd’hui possible de trouver des meubles « personnalisés » à un prix qui défie celui du géant des meubles suédois.



Fabrication des meubles design low cost Les consommateurs peuvent désormais acheter des meubles de créateurs moins chers grâce à une astuce simple. La société londonienne a surtout cherché à marier le prix du marché, le design et l’envie du consommateur final. Cela est rendu possible grâce à quelques adaptations proposées par le designer lui-même. En apparence, l’original et le low-cost sont identiques. Seulement, la version à moindre prix est fabriquée à partir de pièces en kit. Ceux-ci sont par exemple peints séparément. Ce procédé coûte beaucoup moins cher. Par ailleurs, l’absence d’intermédiaire permet au start-up d’écraser les tarifs. Sortis de l’usine, les meubles partent directement chez le client. Comme la fabrication n’est lancée qu’une fois la commande passée sur Internet, les coûteux problèmes de stocks et d’invendus ne se posent pas.

Alerte arnaques Internet permet aux amateurs de design de se faire plaisir sans trop se ruiner. Il faut néanmoins faire attention à certaines offres un peu trop alléchantes. Elles cachent parfois de vilaines arnaques qui ont littéralement envahi la toile. La fameuse chaise Lecorbusier proposée à 650 euros ou encore le fauteuil signé de la même marque vendue à 799 euros coûtent 5 fois voire 10 fois moins cher que chez leur éditeur. De telles offrent doivent systématiquement nous alertées. Ces pièces sont forcément mal copiées et fabriquées avec des matériaux qui peuvent être dangereux. Par ailleurs, ces meubles trop low cost ne sont pas robustes et résistants dans la durée.