Façonner le meuble Cette première étape consiste à éliminer le côté vieux jeu de la vitre. Commencez alors par dévisser les portes du meuble et retirer les verres. Pour cette opération, n’y allez pas de main moite. Cassez les verres tout en prenant soin de les couvrir au préalable pour vous protéger des éclats. Enfilez des gants en cuir pour ne pas vous couper et retirez les derniers bouts de verre. Revissez maintenant les portes au meuble. Puis, munissez-vous d’une brosse en métal et d’autres outillages métalliques. Servez-vous de ces objets pour frotter tous les côtés du meuble. Là encore, lâchez-vous. Le but étant de donner un aspect brut et vieilli au meuble. Après avoir brossé ce dernier, passez au collage des moulures sur les portes du bas.



Peindre le meuble Cette étape peut paraître fastidieuse, car souvent il faut poncer et décaper le meuble pour assurer l’adhésion de la peinture. Pour vous épargner d’une perte de temps et d’une fatigue insoutenable, munissez-vous d’une sous-couche spéciale stratifiée. Appliquez ce produit sur toutes les surfaces du meuble et laissez sécher. Si vous êtes impatient, une troisième solution s’offre à vous : la peinture à base de résine. Celle-ci accroche facilement sur tous les supports sans ponçage ni sous-couche. Une fois que la peinture principale est sèche, appliquez grossièrement les autres nuances de peinture.

Voir une autre vidéo
bien décaper un meuble

Appliquer la cire et customiser le meuble Cette dernière étape vous permet de préserver la peinture. La cire est idéale pour donner un effet patiné au meuble. Elle s’applique par petite touche, car elle sert uniquement à apporter un filigrane de douceur. Une fois que la cire sèche, il est temps de passer à la customisation. Aussi, fixez du tissu tendu à la place des vitres. Vissez également des patères sur les côtés du meuble.