Le salon est sans doute la pièce la plus importante de la maison en matière de décoration. C’est la pièce où vous recevez vos invités et vos proches, et c’est là que les familles ont tendance à passer le plus de temps ensemble à la maison (après la cuisine). Afin de vous assurer qu’il soit le plus accueillant possible, suivez ces quelques conseils.
Cliquez ici pour avoir des inspirations et idées de décoration.
Voici une liste de choses à faire et d’autres à éviter :
A faire : placez les œuvres d’art murales à un niveau naturel pour les yeux. Lorsqu’il s’agit d’accrocher des œuvres d’art, laissez-les parler d’elles-mêmes.
- À ne pas faire : N’utilisez pas un tapis trop petit. C’est l’erreur numéro un que commettent les gens lorsqu’ils décorent un salon. Veillez à ce que tous les meubles tiennent sur le tapis.
Idéalement, les quatre pieds des meubles les plus importants devraient être posés dessus, mais si ce n’est pas possible, assurez-vous de poser au moins les pieds avant sur le tapis (les pieds arrière peuvent être enlevés). Mais tous les pieds des petits meubles devraient être sur le tapis dans la mesure du possible.
A faire : Éloignez les meubles des murs lorsque cela est possible afin de créer des zones de conversation privées. Donc, ne poussez pas tous les meubles contre les murs.
- À ne pas faire : N’ignorez pas l’importance des variateurs de lumière. Chaque lampe d’un salon devrait être équipée d’un variateur de lumière.
A faire : Mettez en place un mélange de plafonniers, d’éclairage d’ambiance et d’éclairage direct. Utilisez des lampes de table, des lampadaires, des appliques etc. Veillez simplement à utiliser un mélange. Cela apportera plus de lumière et rendra la pièce et ses occupants plus agréables à regarder.
- À ne pas faire : N’utilisez pas trop de coussins. Les coussins sont d’excellents éléments décoratifs, mais n’en utilisez pas tant que vous deviez les enlever du canapé avant de vous asseoir. Utilisez les coussins de manière réfléchie. Choisissez-en quelques-uns qui mettent en valeur le meuble et l’aspect général de la pièce. Et n’ayez pas peur d’investir dans des oreillers de haute qualité. Ils sont petits mais ont un grand impact.
À faire : Achetez le meilleur canapé que vous pouvez vous permettre. Un canapé est un gros investissement et il faut qu’il dure. N’oubliez pas qu’un canapé de qualité moyenne devrait durer au moins 10 ans, tandis qu’un canapé haut de gamme devrait durer jusqu’à 25 ans.
- À ne pas faire : Ne laissez personne d’autre vous dire comment vous devriez ou ne devriez pas décorer. C’est votre maison et elle doit vous convenir.
À faire : Respectez les règles de base et les principes de la décoration. Elles n’existent pas pour contrôler l’apparence de votre maison, mais pour vous guider dans la création d’un espace agréable à l’œil.
- À ne pas faire : N’ayez pas peur de décorer avec des motifs. Ils donnent de la vie et du caractère à un espace.
En décorant votre salon, gardez à l’esprit les conseils susmentionnés pour éviter les erreurs communes.