Rendre un lieu public extérieur aussi pratique qu’agréable est loin d’être chose aisée. L’aménagement de l’espace public urbain vise à faciliter la vie des usagers, tout en permettant de rendre l’espace public convivial. Ils doivent surtout répondre à des critères d’hygiène, de sécurité, de résistance, de durabilité, mais aussi de confort et d’esthétisme… et se fondre dans le paysage. Le mobilier urbain fait partie intégrante de l’espace public, il contribue à le valoriser.
Le mobilier urbain traduit la politique d’aménagement d’une collectivité et contribue à l’attractivité d’une ville. Vecteur d’identité, il revêt plusieurs fonctions : d’abri, de signalement, d’embellissement, de protection ou encore d’information. On peut ainsi en faire son meilleur allié pour booster considérablement la fréquentation de sa collectivité et de contribuer au bien-être des usagers. Décryptage…
Qu’entend-on par mobilier urbain ?
Le mobilier urbain est une notion qui englobe tous les objets et dispositifs privés ou publics installés au sein d’un espace public, visant à répondre aux besoins fonctionnels des usagers. Ces équipements sont liés à un service ou une fonction offerte par la collectivité (parc, jardin public…). Ils sont alors aménagés de façon à rendre plus chaleureux et convivial l’endroit et à pouvoir s’accommoder parfaitement à sa fonction principale. Aménagé de manière réfléchie et conforme aux habitudes et exigences des usagers, le mobilier urbain devient un véritable vecteur de mieux vivre, de communication et d’hygiène sociale. Il s’agit entre entres des :
- meubles de repos tels que les bancs publics ;
- objets garantissant l’hygiène et la propreté du lieu : les sanitaires publics, les poubelles ;
- dispositifs d’éclairage de la voie publique tels que les réverbères ;
- équipements de communication et panneaux d’information ;
- jeux pour enfants ;
- dispositifs de tuteurage d’arbres ;
- boîte aux lettres et à livres ;
- fontaines publiques ;
- dispositifs de régulation de la circulation de type barrière urbaine ;
- abris bus.
Collectivité : comment bien choisir son mobilier urbain ?
Lorsque l’on s’apprête à aménager son espace extérieur avec du mobilier urbain, force est d’admettre que le choix des équipements et dispositifs peut s’avérer très complexe. Ainsi, avant de se lancer, il est capital de se poser les bonnes questions pour ainsi mieux comprendre les attentes des usagers et identifier tous les points permettant de valoriser son projet d’aménagement. Durant cette étape préalable, on doit surtout porter une attention toute particulière aux différents points d’attention qui suivent.
Adapter le mobilier urbain aux besoins des usagers
Les collectivités doivent avant tout s’assurer que tous les utilisateurs (dont les individus à mobilité réduite) puissent accéder à l’ensemble des fonctions proposées par les équipements urbains, afin d’en profiter dans les meilleures conditions possibles. En d’autres termes, pour dynamiser la fréquentation de l’espace extérieur d’une collectivité, le mobilier urbain doit s’adapter aux attentes de tous les usagers, même les plus spécifiques.
Pour ce faire, on peut par exemple miser sur les teintes contrastées pour aider les individus souffrant de déficiences visuelles. De même, il convient de prévoir une distance minimum entre les voies de circulation et le mobilier urbain, dans le but de favoriser la circulation des poussettes ou des personnes en fauteuil roulant. Lorsque l’espace à aménager se situe à proximité des commerces ou d’autres endroit où la circulation piétonne est conséquente, il faut veiller à ce que les cheminements soient suffisamment larges et que les aménagements soient adaptés en conséquence. En plus de favoriser l’inclusion de tous, les équipements urbains se doivent d’être polyvalents et confortables.
Aménagement de l’espace urbain : l’enjeu de la durabilité
Le mobilier urbain doit pouvoir résister efficacement aux intempéries et autres agressions extérieures. Cela dit, avant de faire l’acquisition d’un équipement, il est surtout conseillé de tenir compte de la qualité du matériau de fabrication et du traitement utilisé. Il faut aussi prendre en considération les spécificités climatiques locales avant de s’engager dans l’aménagement de l’espace public. Il faut alors faire l’impasse sur les meubles en métal si la région est souvent confrontée à des épisodes de vagues de chaleur.
Mobilier urbain : les exigences de sécurité
L’aménagement d’une collectivité avec du mobilier urbain doit obligatoirement se conformer à des exigences de sécurité des plus strictes, telles que :
- la sécurité corporelle,
- la sécurité électrique,
- la sécurité au contact alimentaire,
- la résistance à la dégradation et à l’effraction,
- la sécurité passive en regard des accidents de la circulation,
- la sécurité incendie, etc.
Aménager l’espace public dans le respect de l’environnement
La transition écologique est actuellement un axe d’engagement prioritaire pour les communes. Pour l’encourager et préserver les espaces naturels, de surcroît notre paysage, il est important de privilégier les équipements les plus respectueux de l’environnement, c’est-à-dire ceux ayant une faible empreinte écologique. Au moment de l’achat, il faut s’assurer qu’ils aient obtenu une certification FSC ou PEFC, garantissant une gestion durable des forêts, ainsi qu’un certificat sur la légalité des bois utilisés. Pour les dispositifs utilisant de l’énergie pour fonctionner, il est possible de miser sur des modèles très performants, mais moins énergivores.
Mobilier urbain : l’importance du design
Dans certaines communes, on peut être confronté à des aménagements urbains aussi minimalistes que fades, souvent réduits à leur aspect fonctionnel. Au-delà des exigences fonctionnelles, de sécurité et environnementales, les équipements peuvent bien entendu être esthétiques dans le but de valoriser, d’embellir et de renforcer significativement l’identité du lieu public extérieur. Le mobilier urbain peut être à la fois « vecteur d’une identité » et « porteur d’une approche fonctionnaliste ». Qu’il s’agisse des matériaux, des couleurs, des textures, ou des formes, les caractéristiques esthétiques de chaque équipement doivent lu permettre de s’intégrer harmonieusement à son environnement aussi bien qu’à la politique globale d’aménagement. Un mobilier urbain fonctionnel mais aussi esthétique, invitera d’autant plus à la détente et la flânerie, ce qui permettra d’optimiser la fréquentation de l’espace extérieur d’une collectivité.
Le mobilier urbain n’échappe à l’innovation
Il est de notoriété publique que la technologie fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Il en découle alors que les habitudes des habitants ne cessent de se digitaliser. Ainsi, pour les satisfaire pleinement et se conformer à leurs nouvelles exigences, il apparaît opportun de privilégier les équipements connectés. On peut par exemple opter pour des aménagements extérieurs connectés comportant des supports qui permettent de poser son smartphone pour recharger sa batterie, ou d’y poser sa tablette ou son ordinateur pour travailler. Pour respecter les codes du développement durable, il faut privilégier des technologies qui se rechargent à l’énergie solaire.