Ce qu’il faut Pour planter un rosier, vous avez besoin :
— d’une bêche
— d’un gant
— d’un rosier
— d’un peu d’amendement organique.
Il n’est pas impératif d’avoir un plant de rosier. En effet, même un rosier développé et avec plein de fleurs peut très bien être replanté. Les rosiers à planter que vous trouverez chez le fleuriste ne sont pas développés.
Creuser l’emplacement du rosier Pour commencer, enfilez d’abord les gants de jardinage. Ainsi, vous protégez suffisamment vos mains des épines du rosier. Une fois que vous avez mis les gants, prenez la bêche et creusez un trou dans le sol. La taille du trou doit faire une fois et demie la taille de la motte du rosier à planter. Cette règle est valable aussi bien pour le diamètre que pour la profondeur du trou.
Fertiliser la terre Après avoir réalisé le trou, posez de l’amendement organique au fond. Mélangez ensuite cet amendement organique avec la terre. Puis recouvrez le tout avec une couche de terre. Cette première opération vous permet de rendre fertile l’emplacement du rosier. Grâce à l’amendement organique, les racines du rosier ne sont pas en contact direct avec la terre, et ne brûlent pas.
Planter le rosier Une fois que vous avez réalisé un trou et fertilisé le sol avec de l’amendement organique, vous pouvez planter le rosier. Pour ce faire, saisissez le rosier à sa base, puis retournez le pot. Ensuite, vous retirez simplement le pot. Déposez alors la motte de rosier dans le trou en prenant soin d’équilibrer son emplacement. Rebouchez ensuite l’espace vide avec la terre, et tassez le sol avec vos pieds. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à arroser abondamment.